« Les râleurs sont les meilleurs »
Et autres vérités scientifiquement prouvées sur l’entreprise

L’auteur :

Annie Kahn est journaliste depuis 1973.

Au Monde depuis 1987, elle s’intéresse particulièrement à la vie des entreprises, à la façon dont elles innovent, s’organisent, motivent (ou démotivent) leurs collaborateurs. Elle tient une Chronique hebdomadaire « Ma vie en boîte » paraissant tous les lundis dans Le Monde. Ces chroniques sont très régulièrement en tête du classement des articles les plus recommandés sur Internet.

Elle est également en charge des partenariats et de la diversification de la Société éditrice du Monde.

Elle était auparavant au service Economie/entreprises de ce quotidien où elle suivait les questions d’innovation. L’innovation étant considérée non seulement au plan scientifique et technologique, mais aussi managérial et social.

Avant d’entrer au Monde, Annie Kahn dirigeait l’entreprise qu’elle avait créée dans l’ingénierie médiatique. Elle avait vendu cette société  pour entrer au Monde.

Elle est également administratrice indépendante de Delfingen Industry, équipementier automobile.

Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées et informatique de l’ENSIMAG, d’un MBA de l’Insead, et du certificat d’administrateur IFA/Sciences/Po.

L’ouvrage :

Ce livre a pour objectif de faciliter la tâche de l’ensemble des intervenants d’une entreprise, en donnant des éléments peu connus de nature à faciliter les relations entre les uns et les autres, les négociations, la transmission des messages. Comme son titre le laisse supposer, cet ouvrage bat en brèche nombre d’idées reçues.

S’appuyant sur de nombreuses études académiques publiées par des psychologues, sociologues, spécialistes du comportement en entreprise, il est néanmoins rédigé pour être compréhensible d’un large public sur un ton volontiers ironique et moqueur.