Durant cette rencontre, Bruno Lafont est venu nous parler de son livre : « Ces grandes entreprises au cœur des transformations du monde ». 

Voici un résumé du livre que nous avons trouvé sur http://www.decitre.fr/

Juillet 2015. La fusion historique entre Lafarge et Holcim donne naissance au nouveau géant des matériaux de construction, présent dans plus de 90 pays avec 115 000 collaborateurs. A la tête du groupe Lafarge depuis 2006, Bruno Lafont en a accéléré la transformation pour en faire en moins de dix ans une entreprise mondiale, référence du secteur, réputée sur les marchés émergents à forte croissance.
Le ciment ne voyage pas et impose donc de développer localement ressources et compétences nécessaires, en s’adaptant à des modes de construction essentiellement locaux. Cette particularité en fait un acteur incontournable pour comprendre le monde et ses grands enjeux liés à l’urbanisation, à la croissance démographique et au changement climatique. A travers une série d’entretiens, Bruno Lafont nous aide, par son expérience concrète, à mieux comprendre comment une entreprise mondiale fait face.
Convaincu que demain les entreprises et les villes joueront toujours un rôle considérable aux côtés des Etats, il affirme que « pour la croissance et pour les emplois dans le monde, il faut mieux relier climat et économie, climat et énergie, croissance et compétitivité. Ne traiter qu’une partie de ces enjeux créera de profonds déséquilibres ».

 

P1000157