Le 5e leadership – Manuel de libération de votre pouvoir

Le but du livre est d’apporter une réponse au problème lancinant de l’échec des pédagogies du leadership. Le livre propose, en bref, de développer la conscience que nous avons chacun de notre culture intime du pouvoir et de l’autorité, riche et unique. Une telle conscience affinée, enrichie peut être libératrice et nous conduire à un multi leadership personnel souple et efficace.

Lire la suite

« Un manager augmenté avec l’intelligence artificielle, c’est possible »

Le manager augmenté est celui qui aura intégré progressivement ce socle des quatre nouvelles compétences stratégiques managériales (numérique, agilité, design thinking, interaction avec l’IA) et aura compris qu’il doit se métamorphoser en un leader bienveillant et augmenté par l’intelligence artificielle, et se positionner très vite sur des actions de management stratégique.

Lire la suite

La Nature Politique de l’entrepreneur – Patrick d’Humières

LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise ! Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers… POURQUOI CET OUVRAGE ?…

Lire la suite

Macron, le Président des entreprises ?

Entreprise et Progrès se bat depuis ses origines pour que le monde de l’entreprise et celui des politiques se comprennent mieux. La nouvelle équipe qui s’installe à l’Elysée et au gouvernement accueille de nombreuses personnalités ayant travaillé en entreprise. C’est une première. Nous ne pouvons que saluer cette modernité et nous recommandons, sur ce sujet,…

Lire la suite

Un nouveau refuge de confiance pour les Français : l’entreprise

  Le « Trust Barometer » est une étude annuelle et propriétaire du groupe Elan Edelman. Elle mesure la confiance des citoyens dans les institutions : gouvernements, entreprises, médias et ONG. Entreprise et Progrès, think-tank qui aspire à « faire de l’entreprise un bien commun », attache une grande importance au thème de la confiance. Car la confiance est un…

Lire la suite

L’actionnariat salarié : un bon moyen pour légitimer le capitalisme ?

  L’actionnariat salarié est, au même titre que la participation, un vecteur de progrès social. Dans les sociétés non cotées, l’actionnariat salarié est perçu comme un avantage concurrentiel durable. Mais est-ce un bon investissement que d’être actionnaire de son entreprise ? Quels sont les chiffres de l’actionnariat salarié ? Entreprise et Progrès vous invite à découvrir…

Lire la suite

« Et si la finance sauvait le monde »

  La finance peut devenir un facteur clef de redressement de l’économie mondiale. La crise financière de 2007-2008, et la grave récession économique mondiale qui a suivi, ont fait de la finance l’ennemi à abattre aux yeux des citoyens de la planète. Nombre des tensions actuelles qui traversent le monde (populisme, nationalismes…) sont un écho…

Lire la suite