Ce chantier est animé par Jacques Kheliff (ancien directeur du développement durable de Solvay, ancien membre du bureau national de la CFDT).

Problématique : Qu’attendent aujourd’hui les salariés dans un contexte d’individualisme est accru où le « communautaire »  semble s’imposer comme nouvelle forme d’engagement collectif. Dans une économie mondialisée où les formes de travail et d’emploi (free-lancing et des indépendants) se multiplient, où le CDI recule, avec un impact fort sur les acteurs actuels du dialogue, comment organiser ce dialogue social Comment protéger tous les hommes et les femmes qui « travaillent » ? Quels nouveaux acteurs inviter ? Faut il élargir et passer au « dialogue sociétal » ?

Déroulé : 5 ateliers au siège d’Entreprise et Progrès, à raison d’un par mois à partir de septembre 2016, chaque atelier étant organisé autour d’un  intervenant extérieur sélectionné par le président du chantier et Entreprise et Progrès.

Livre « Le dialogue, clé de la performance pour le dirigeant du futur »

Découvrez et téléchargez le livre réalisé par Entreprise & Progrès à l’issue du chantier.

Télécharger le livre PDF


Le président du chantier

Jacques Kheliff, est ex-Directeur du développement durable de Solvay et ancien secrétaire général de la Fédération Chimie Énergie de la CFDT.

Le chantier est animé par Jean-Maurice Vergnaud.

Ateliers du chantiers