Fédérer les entreprises pour faire face aux défis environnementaux : Entreprise et Progrès est partenaire du Grand Défi

En tant que maillons essentiels dans la lutte contre le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité, les entreprises doivent se positionner au centre du débat et apporter des réponses à la mesure du défi et de l’urgence environnementale. Co-fondé par Virginie Raisson, présidente du GIEC des Pays de la Loire, et Jérôme Cohen, président et fondateur d’Engage, le Grand Défi est une initiative participative inédite visant à fédérer les acteurs économiques et la société civile autour d’un objectif commun : accélérer la transition de l’économie pour mettre en place un modèle durable pour tous.

Membres d’Entreprise et Progrès, participez à cette Grande Consultation, première phase de ce Grand Défi, en répondant à un questionnaire permettant d’identifier les freins à la transition écologique des entreprises, vos besoins pour une mise en œuvre rapide et efficace, ainsi que vos potentielles propositions concrètes pour réduire l’impact environnemental de l’économie. 

Je réponds au questionnaire

Transformer l’économie pour atteindre les objectifs climatiques de la France

Le Grand Défi a pour objectif de faire émerger 100 propositions pour transformer l’économie et atteindre les objectifs climatiques de la France. En proposant un regroupement indépendant et inclusif, cette innovation démocratique au service de la transition du monde économique souhaite démontrer la force du faire ensemble et la puissance de l’intelligence collective. 

Ainsi, en réunissant une grande diversité d’entreprises tant au niveau de leurs tailles que de leurs secteurs, il s’agit de tenter de représenter au mieux possible le tissu économique du pays. Il sera finalement question de faire converger les points de vue des acteurs de l’économie, des territoires et de la société civile au fil d’un processus d’intelligence collective en trois phases (consultation, délibération, diffusion) permettant de concilier intérêt général et contrainte des entreprises. 

Des propositions concrètes directement applicables par les entreprises

L’objectif principal du Grand Défi repose sur la mise à disposition d’une boîte à outils concrète composée de propositions directement applicables par les entreprises pour commencer à s’engager véritablement, ou poursuivre leur transformation, au profit d’une responsabilité sociale et environnementale, au-delà de la prise de conscience généralisée de l’urgence climatique. 

Donner des clés à toutes les entreprises pour passer à l’acte, telle est la solution pour mettre en place un modèle durable pour tous, et c’est pour cela qu’Entreprise et Progrès est partenaire du Grand Défi. 

LinkedIn
WhatsApp
Facebook
Twitter

Plus d'articles

Croissance : la fin d’un mythe ?

Il y a 50 ans, des chercheurs du MIT publiaient le rapport Meadows, qui déjà, alertait sur les risques d’une croissance exponentielle

X