Jean Moreau

Parole à Jean Moreau, Co-fondateur et Président de Phénix

Invité d’honneur de la soirée des Leaders Activistes organisée par Entreprise et Progrès, Jean Moreau, Co-fondateur et Président de Phenix, a partagé avec nous son expérience de leader engagé pour une accélération de l’économie circulaire

 

« Objectif 0 déchet »

Née « d’une prise de conscience » et « d’une véritable tendance de fond », Phénix ambitionne d’atteindre l’objectif 0 déchet à travers la mise en place de solutions innovantes fondées sur un circuit de valorisation des produits. Une construction tripartite s’appuyant sur le consommateur, les associations caritatives et les organisations d’alimentation animale. L’objectif « 0 » déchet ne peut être rempli sans la mise en place de « nouveaux standards dans l’industrie agroalimentaire. »

 

Rebattre les cartes de l’Economie Sociale et Solidaire

Membre d’une génération « activiste, qui croit au développement durable et qui pratique la lutte contre le gaspillage. », Jean Moreau porte cependant un regard critique sur le secteur de l’ESS. En effet, il arrive souvent que des projets à forte Raison d’être ne parviennent pas à leurs fins, faute de ressources humaines qualifiées. Le niveau de rémunération de ce secteur est généralement trop bas pour recruter les meilleurs profils.  Jean Moreau est convaincu que la solution à cette situation repose sur un changement de paradigme :

« Il faut que l’Economie Sociale et Solidaire sorte du modèle low-cost. Elle doit pouvoir verser de bons salaires. Elle accueille trop peu d’entreprises avec un nombre satisfaisant de salariés alors que nous avons de plus en plus besoin de talents seniors payés au prix du marché. »

 

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.