Décembre 2018

04décembre12:3015:00Chantier : Une plateforme responsable, c'est possible ? / Chantier parrainé par Kéa Partners et SteelcaseAtelier 4 : Quel partage de la valeur avec les indépendants ?

Détails

Comment améliorer le partage de la valeur créée par la plateforme, ses salariés et les travailleurs indépendants ? Quelle valeur pour le travail, pour le capital et pour le temps (libre) ?  Que devient le triptyque salaire, capital, temps dans l’économie de plateforme ? Le temps comme valeur clé du futur. Si la charge de travail humaine devient inférieure à la capacité de produire de l’humanité, comment sécuriser la subsistance des individus ? Le revenu universel comme outil de sécurité ?

L’importance de la valeur pouvoir. Comment rééquilibrer le pouvoir des plateformes vers les indépendants ? La plateforme coopérative comme évolutions des plateformes actuelles pour partager le travail et le pouvoir de décider. Si le pouvoir permet de décider, quelle est la valeur de la décision ? Celui de porter la responsabilité du succès ou de l’échec.

Exemple de partage de la valeur : Juno, plateforme de VTC aux USA, a ouvert 50% de son capital aux chauffeurs : l’éthique et la morale comme catalyseur du partage du capital. Les GAFA symboles de l’anti partage de la valeur.

A qui profite la désintermédiation ?

Intervenants :

  • Sylvie Joseph, directrice du Programme de Transformation Digitale Interne du groupe La Poste / CFDT
  • Arthur Millerand, avocat associé chez Parallel Avocats, spécialisé dans le numérique et les plateformes
  • Henri Isaac, maître de conférences et chercheur à l’Université Paris Dauphine, ex-Vice-président de Paris-Dauphine en charge du Numérique.
Sylvie Joseph

 

 

 

 

 

 

 

 

Arthur Millerand
Henri Isaac

 

Horaire

(Mardi) 12:30 - 15:00

Lieu

Steelcase

23 Boulevard Jules Ferry 75011 Paris

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.