Le Progrès

Chantier : 10 propositions pour une économie européenne au service d'un progrès souhaitable

Ces deux derniers siècles, les sociétés mondiales se sont très largement construites autour de l’idée de progrès. La croissance, l’innovation technologique, le développement : tout cela devait nous permettre d’améliorer nos conditions de vie, de progresser, de nous dépasser. Pourtant, depuis quelques années, la notion de progrès suscite de plus en plus de questionnements.

Face à la montée des inégalités, à la succession des crises financières et économiques, au chômage de masse, certains se demandent si la croissance, le capitalisme et l’économie de marché (que l’on considérait comme la définition du progrès économique), contribuent toujours à l’intérêt général. L’innovation et le progrès technologique aussi posent question : sont-ils toujours à notre service, ou sont-ils en train de nous dépasser ? L’intelligence artificielle, les big data ou encore la science du génome suscitent bien des débats. Notre modèle de société et sa vision du progrès sont aussi remis en cause par la crise écologique, l’érosion de la biodiversité ou le réchauffement climatique. Sans même parler de la Covid-19, qui, elle aussi rebat les cartes.

Désormais, on parle de décroissance, de low-tech, de résilience. On s’interroge sur cette course au progrès, sur ses excès, ses dérives. L’avenir ? Il fait peur. Bref, la notion de progrès fait débat. Et c’est donc naturellement qu’Entreprise et Progrès, qui a justement toujours construit son identité autour de cette notion, a souhaité relancer ce débat.

Qu’est-ce que le progrès, au fond ? Cette idée a-t-elle encore de l’avenir ? Faut-il la réinventer, la redéfinir ? Peut-on fonder une vision nouvelle du progrès ? Un progrès responsable, juste, utile à tous ? Comment mieux partager les fruits du progrès ? Comment arbitrer les grands questionnements qui l’entourent ? Quel est le rôle des différents acteurs, économiques, sociaux, politiques, dans tout ça ? 

C’est pour tenter de répondre à ces questions que nous lançons, à l’occasion de la 50ème année de la vie d’Entreprise et Progrès, un grand chantier autour du progrès, en invitant autour de la table tous les acteurs concernés par ce débat fondamental. Notre objectif ? Nous réinventer, évidemment, en co-construisant avec nos parties prenantes les grands principes guidant notre association d’entrepreneurs engagés pour le bien commun. Mais aussi proposer un cadre qui permette à nos sociétés de retrouver le chemin, sinon du “progrès”, au moins d’un projet collectif positif et émancipateur.

C’est pourquoi, à l’issue de ces travaux collectifs, nous souhaitons proposer un livre blanc rassemblant les grandes questions et surtout les grandes propositions issues de ces réflexions sur le progrès. Une manière de proposer, à quelques mois de l’élection présidentielle qui devra être celle de la refondation de notre société, une feuille de route pour avancer ensemble, dans la direction du Bien Commun.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.