Lectures conseillées

Le 5e leadership – Manuel de libération de votre pouvoir

Le but du livre est d’apporter une réponse au problème lancinant de l’échec des pédagogies du leadership. Le livre propose, en bref, de développer la conscience que nous avons chacun de notre culture intime du pouvoir et de l’autorité, riche et unique. Une telle conscience affinée, enrichie peut être libératrice et nous conduire à un multi leadership personnel souple et efficace.

Lire la suite

« Un manager augmenté avec l’intelligence artificielle, c’est possible »

Le manager augmenté est celui qui aura intégré progressivement ce socle des quatre nouvelles compétences stratégiques managériales (numérique, agilité, design thinking, interaction avec l’IA) et aura compris qu’il doit se métamorphoser en un leader bienveillant et augmenté par l’intelligence artificielle, et se positionner très vite sur des actions de management stratégique.

Lire la suite

La Nature Politique de l’entrepreneur – Patrick d’Humières

LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise ! Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers… POURQUOI CET OUVRAGE ? « La durabilité » ou le capitalisme parties prenantes s’affirme ! Le débat sur la capacité de l’économie de marché à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux de la planète n’en finit pas ; entre la sous-estimation de la problématique et la condamnation du système, la voie co-régulatrice  devient crédible. LE SENS DU TITRE ? Il n’y a plus d’un côté l’entreprise en charge de l’intérêt privé et de l’autre l’élu en charge de l’intérêt public mais bien une dimension géo-politique propre à la mission de l’entrepreneur dans le contexte de la mondialisation ; cette convergence doit être assumée. L’ACTUALITE DU LIVRE ? Tous les pays développés appellent aujourd’hui une prise de responsabilité directe des entrepreneurs en amont de la gestion des marchés ; de très nombreuses initiatives public-privé voient le jour pour traiter la question du climat, des territoires, de la précarité. Ce nouveau modèle d’entreprise( dit RSE)  devient pertinent et de plus en plus partagé. L’ORIGINALITE DU LIVRE ? En s’appuyant sur une réflexion historique et critique, ne cachant rien d’une situation qui n’a pas su ou voulu penser le développement, l’auteur puise dans sa connaissance du contexte les preuves et les impulsions qui donnent du sens à une démarche en gestation.  

Lire la suite

Macron, le Président des entreprises ?

Entreprise et Progrès se bat depuis ses origines pour que le monde de l’entreprise et celui des politiques se comprennent mieux. La nouvelle équipe qui s’installe à l’Elysée et au gouvernement accueille de nombreuses personnalités ayant travaillé en entreprise. C’est une première. Nous ne pouvons que saluer cette modernité et nous recommandons, sur ce sujet, la lecture de cet excellent article de Jean-Marc Vittori dans les Echos. Télécharger l’intégralité de l’article  

Lire la suite

Un nouveau refuge de confiance pour les Français : l’entreprise

  Le « Trust Barometer » est une étude annuelle et propriétaire du groupe Elan Edelman. Elle mesure la confiance des citoyens dans les institutions : gouvernements, entreprises, médias et ONG. Entreprise et Progrès, think-tank qui aspire à « faire de l’entreprise un bien commun », attache une grande importance au thème de la confiance. Car la confiance est un facteur incontournable de la performance globale de l’entreprise et du bien-être des salariés. Plusieurs tendances se dessinent dans cette étude : la confiance est en crise au niveau mondial, la confiance dans les médias et dans les ONG diminue de manière notable. Toutefois, il ressort de cette étude que la confiance dans l’entreprise a considérablement augmenté en France. Les citoyens attendent beaucoup de l’entreprise, au point de lui confier des responsabilités sociétales. Plus le système est en échec, plus les attentes à l’égard des entreprises sont fortes. Dans ce contexte de crise, les entreprises ont le devoir d’agir et de participer à la reconstruction de la confiance en France. Découvrez l’intégralité de cette étude (avec l’accord d’Elan Edelman) Découvrir l’étude « Baromètre de la confiance » 2017

Lire la suite

Médias

AGENDA

Retrouvez les informations pratiques de nos prochains événements :

Septembre 2019

12septembre08:3010:00Pierre Louette - PDG du groupe Les Echos-Le ParisienINVITÉ DU MATIN

26septembre12:3014:00Guillaume Roquette - Directeur de la rédaction du Figaro MagazineDÉJEUNER ÉDITORIALISTE

Octobre 2019

09octobre08:3012:00Colloque "Sciences en entreprise"

22octobre08:3010:00Jérôme Stubler - Président de VINCI ConstructionINVITÉ DU MATIN

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.