L’association de l’audace équitable

 

Entreprise et Progrès accueille tous les dirigeants partageant ses engagements : pas de développement économique sans développement social, et pas de développement social sans développement économique. L’association est apolitique et aconfessionnelle : elle a été fondée en 1970 par François Dalle, alors Président de l’Oréal.

Sa promesse : faire progresser les entreprises par le respect des hommes, nourrir leur réflexion, développer leur influence. Les dirigeants membres d’Entreprise et Progrès veulent faire de l’entreprise un bien commun, c’est à dire une entreprise qui exerce sa responsabilité d’une manière à la fois profitable et innovante avec un sens très aigu du long terme. Nous défendons ce modèle car c’est le plus résilient et donc le plus performant.

L’association rassemble aujourd’hui plus d’une centaine d’entreprises. Nous rassemblons des entreprises très variées : par la taille, le secteur d’activité, l’orientation plus ou moins internationale et pensons que nos débats gagnent à cette diversité.

Son Comité exécutif est composé de dirigeants de PME, d’ETI et de multinationales. Elle accueille à son Conseil d’Orientation aussi bien des membres de la CFDT que des politiques ou des experts. L’association est présidée par Denis Terrien, Président du conseil d’administration de Novartex/Vivarte et Président du conseil de surveillance de Grandir/LPCR. Son Délégué général est Stéphane Marchand, Rédacteur en chef de Paris Innovation Review.

Think tank et Do-tank, Entreprise et Progrès occupe depuis plus de 45 ans une place à part dans le paysage des associations patronales françaises. L’association organise des échanges privilégiés, constructifs et productifs entre ses membres, mais aussi avec des  élus, des responsables politiques, des syndicalistes ou des patrons de presse.

Notre point de vue est celui des entreprises. L’apport d’experts peut être parfois bienvenu mais les responsables opérationnels de nos entreprises membres gardent le dernier mot. C’est notre marque de fabrique. Le « think » se nourrit du « do ». Nous ne cherchons pas à rédiger des rapports exhaustifs mais, souhaitant être des acteurs du changement, nous voulons proposer des solutions applicables et réalistes et supprimer les goulots d’étranglement qui brident l’initiative.

Nous ne proposons pas de changer les acteurs publics ou de réformer les politiques publiques, ce n’est pas notre rôle. Nous demandons en revanche que le gouvernement et l’administration s’adaptent aux attentes nouvelles des entreprises et ne freinent pas leur développement.

Nous serons d’autant plus efficaces et productifs que nous resterons anticonformistes, créatifs et soucieux d’anticiper. L’audace équitable, qui est notre marque de fabrique, est à ce prix.

Les travaux d’Entreprise et Progrès ont pesé dans le débat public. Nos chantiers ont été, par exemple, à l’origine des accords d’intéressement et de participation (1982), du premier rapport RSE dit « Rapport Arc en ciel » (1990), du rapport sur les préretraites (1991), ou encore de la promotion des contrats d’intéressement (1995).

Ce contenu a été désactivé. Vous devez accepter les cookies de ce service pour visualiser ce contenu.

Adhérez à Entreprise & Progrès !

En adhérant à Entreprise & Progrès, vous rejoignez une communauté de dirigeants décidés à faire de l’entreprise un bien commun, c’est-à-dire à concilier avancées technologiques, progrès social et performance économique.

En adhérant à Entreprise & Progrès, vous partagerez des contacts, des contenus et des expériences très riches.

En adhérant à Entreprise & Progrès, vous donnerez une nouvelle dimension à votre métier de dirigeant.

Bulletin d’adhésion