Être un leader à l’ère du numérique
UN CHANTIER, UN OUTIL Notre livre Etre un leader à l’ère du numérique Depuis quarante ans, la crise de l’autorité a affecté la famille, l’école, l’université ainsi que les institutions morales, religieuses et politiques. Elle atteint aussi l’entreprise, dont les dirigeants affrontent simultanément deux défis : non seulement les générations montantes rejettent la pratique […]
UN CHANTIER, UN OUTIL
Notre livre Etre un leader à l’ère du numérique
Depuis quarante ans, la crise de l’autorité a affecté la famille, l’école, l’université ainsi que les institutions morales, religieuses et politiques. Elle atteint aussi l’entreprise, dont les dirigeants affrontent simultanément deux défis : non seulement les générations montantes rejettent la pratique traditionnelle du leadership, mais les technologies du numérique remettent en cause la légitimité et le rôle des hiérarchies.
Dans ce contexte, que signifie être un leader à l’ère du numérique ?
Beaucoup d’efforts et d’investissements sont consacrés à la recherche d’innovations technologiques … sans doute beaucoup moins aux innovations managériales et à la transformation du leadership. C’est pourquoi, Entreprise et Progrès en a fait son chantier majeur pour l’année 2015.
A cet effet, les membres vous invitent à participer à un travail de réflexion collective sur les contours et les multiples facettes d’un leadership réinventé, porteur de sens et de performance dans un monde confronté à de profondes transformations tant technologiques, que culturelles et sociétales.
Ces ateliers ont permis l’édition de livre « Etre un leader à l’ère du numérique ».
Depuis quarante ans, la crise de l’autorité affecte la famille, l’école, l’université mais encore les institutions morales, religieuses et politiques. Elle atteint aussi l’entreprise, dont les dirigeants affrontent simultanément deux défis : les générations montantes rejettent la pratique traditionnelle du commandement et les technologies du numérique remettent en cause la légitimité et le rôle des hiérarchies. Le leadership n’est plus ce qu’il était.
Voilà pourquoi Entreprise et Progrès a décidé d’en faire son chantier majeur de l’année 2015, pour sensibiliser les chefs d’entreprise à cet enjeu stratégique encore peu identifié de la transformation digitale.
Puisse la lecture de cette synthèse vous convaincre de la primauté de la culture et de l’Homme sur la technologie.
Le président du chantier
Philippe Le Roux est l’actuel Président Directeur Général de Key People.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès