Lancement de la session 2015 « Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un dirigeant »
Entreprise et Progrès et le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) joignent leurs forces pour l’édition 2015 de l’initiative « Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un dirigeant ».
- Communiqués de presse

Entreprise et Progrès et le Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise (CJD) joignent leurs forces pour l’édition 2015 de l’initiative « Moi parlementaire, une semaine dans les pas d’un dirigeant ».
L’initiative consiste à associer le parlementaire au quotidien du dirigeant d’entreprise pour comprendre au mieux ses décisions : relations sociales, stratégie et opérations, gouvernance et finances, pendant une période d’une semaine.
Lancée en 2014 par Entreprise et Progrès, cette initiative unique a remporté un grand succès auprès
des députés dont plus de 34 ont déjà tenté l’expérience. Ces députés reconnaissent le bien-fondé de cette démarche. Des réalisations concrètes ont abouti, à l’instar de la «simplification de la fiche de paie », une proposition portée par le député Laurent Grandguillaume suite à son immersion au côté du directeur général de Nature & Découvertes.
En 2015, ce programme est étendu à l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs.
Plusieurs milliers d’entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs et dans toute la France sont disposées à les accueillir. Ce n’est pas moins de 100 binômes qu’Entreprise et Progrès et le CJD envisagent de créer.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Sondage : les Français confirment leur attente d’un rôle sociétal fort des entreprises
Dans un contexte économique et démocratique sous tension, les attentes des Français vis-à-vis des entreprises restent élevées. Le sondage Odoxa réalisé pour Entreprise et Progrès en janvier 2026, déjà mené une première fois en juin 2024, met en évidence plusieurs indicateurs clés.
- Actualités
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès