La France a tout pour réussir !

Partagez cet article:​

TwitterLinkedInFacebookWhatsApp

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]« Pourquoi pas nous ? » de Xavier Fontanet (Les belles lettres/Fayard)

En introduction à son livre, cet ancien président d’Essilor International, diplômé des Ponts et Chaussées, choisit de faire référence à l’un des plus grand stratège militaire de l’Histoire : Napoléon. A la veille des grandes batailles, raconte Xavier Fontanet, l’Empereur avait coutume d’expliquer à ses soldats la stratégie du lendemain. C’était pour lui une marque de respect et le gage de l’efficacité. Pourquoi nos chefs d’états, nos ministres et plus généralement ceux qui nous dirigent, n’en feraient-ils pas autant, interroge l’auteur ? Aujourd’hui, constate-t-il, le monde politique infantilise et isole les Français en voulant les protéger et décider à leur place. Sommes nous prêts à construire ensemble une stratégie et à faire confiance à chaque Français pour l’exécuter ? Son livre fait appel avant tout au bon sens. « Aujourd’hui, l’économie française est un joker plus lourd que son cheval » dit il. Alors que l’Allemagne, le Canada et la Nouvelle Zélande nous ont montré qu’il était possible de sortir gagnant des périodes difficiles, pourquoi pas nous ?

Xavier Fontanet était l’invité d’E&P le 22 janvier 2015

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »206″ border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Plus d'articles

Nathalie Gimenes, membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès, était présente sur le plateau de Xerfi Canal pour présenter les 10 indices pour une raison d’être transformative

Pour rappel, grâce à une étude économétrique et une série d’entretiens auprès des entreprises du SBF 120, nous avons identifié 10 indices pour une raison d’être transformative ; 10 critères caractéristiques pour mettre les entreprises sur le chemin de la raison d’être.

T L’Emission avec Gilles Boeuf et Marion Darrieutort

La transition environnementale et sociétale est plus que jamais au coeur de l’actualité des entreprises. Comment la réussir ? Comment faire en sorte qu’elle contribue dès aujourd’hui à créer un monde meilleur ? Autant de questions auxquelles ont répondu Marion Darrieutort, co-présidente du think-tank Entreprise et Progrès et Gilles Boeuf, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie. Et si une économie de la sobriété était possible ? Réponse en vidéo dans T L’émission.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.