Ces grandes entreprises au cœur des transformations du monde

Partagez cet article:​

TwitterLinkedInFacebookWhatsApp

Juillet 2015. La fusion historique entre Lafarge et Holcim donne naissance au nouveau géant des matériaux de construction, présent dans plus de 90 pays avec 115 000 collaborateurs. À la tête du groupe Lafarge depuis 2006, Bruno Lafont en a accéléré la transformation pour en faire en moins de dix ans une entreprise mondiale, référence du secteur, réputée sur les marchés émergents à forte croissance.

Le ciment ne voyage pas et impose donc de développer localement ressources et compétences nécessaires, en s adaptant à des modes de construction essentiellement locaux. Cette particularité en fait un acteur incontournable pour comprendre le monde et ses grands enjeux liés à l urbanisation, à la croissance démographique et au changement climatique.

À travers une série d entretiens, Bruno Lafont nous aide, par son expérience concrète, à mieux comprendre comment une entreprise mondiale fait face. Convaincu que demain les entreprises et les villes joueront toujours un rôle considérable aux côtés des États, il affirme que « pour la croissance et pour les emplois dans le monde, il faut mieux relier climat et économie, climat et énergie, croissance et compétitivité. Ne traiter qu’une partie de ces enjeux créera de profonds déséquilibres ».

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Plus d'articles

Nathalie Gimenes, membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès, était présente sur le plateau de Xerfi Canal pour présenter les 10 indices pour une raison d’être transformative

Pour rappel, grâce à une étude économétrique et une série d’entretiens auprès des entreprises du SBF 120, nous avons identifié 10 indices pour une raison d’être transformative ; 10 critères caractéristiques pour mettre les entreprises sur le chemin de la raison d’être.

T L’Emission avec Gilles Boeuf et Marion Darrieutort

La transition environnementale et sociétale est plus que jamais au coeur de l’actualité des entreprises. Comment la réussir ? Comment faire en sorte qu’elle contribue dès aujourd’hui à créer un monde meilleur ? Autant de questions auxquelles ont répondu Marion Darrieutort, co-présidente du think-tank Entreprise et Progrès et Gilles Boeuf, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie. Et si une économie de la sobriété était possible ? Réponse en vidéo dans T L’émission.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.