Ces grandes entreprises au cœur des transformations du monde
Juillet 2015. La fusion historique entre Lafarge et Holcim donne naissance au nouveau géant des matériaux de construction, présent dans plus de 90 pays avec 115 000 collaborateurs. À la tête du groupe Lafarge depuis 2006, Bruno Lafont en a accéléré la transformation pour en faire en moins de dix ans une entreprise mondiale, référence […]
- Actualités
- Lectures conseillées

Juillet 2015. La fusion historique entre Lafarge et Holcim donne naissance au nouveau géant des matériaux de construction, présent dans plus de 90 pays avec 115 000 collaborateurs. À la tête du groupe Lafarge depuis 2006, Bruno Lafont en a accéléré la transformation pour en faire en moins de dix ans une entreprise mondiale, référence du secteur, réputée sur les marchés émergents à forte croissance.
Le ciment ne voyage pas et impose donc de développer localement ressources et compétences nécessaires, en s adaptant à des modes de construction essentiellement locaux. Cette particularité en fait un acteur incontournable pour comprendre le monde et ses grands enjeux liés à l urbanisation, à la croissance démographique et au changement climatique.
À travers une série d entretiens, Bruno Lafont nous aide, par son expérience concrète, à mieux comprendre comment une entreprise mondiale fait face. Convaincu que demain les entreprises et les villes joueront toujours un rôle considérable aux côtés des États, il affirme que « pour la croissance et pour les emplois dans le monde, il faut mieux relier climat et économie, climat et énergie, croissance et compétitivité. Ne traiter qu’une partie de ces enjeux créera de profonds déséquilibres ».
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Raphaël Lerner : « Sans espérance, une société ne peut avancer »
Raphaël Lerner a rejoint Entreprise et Progrès avec une conviction : l’entreprise doit être un levier de transformation sociale. Trésorier de notre think tank depuis mai 2025, il défend une vision exigeante du progrès, bien au-delà des indicateurs économiques. Rencontre avec un membre qui croit en la puissance des organisations pour « réparer le monde ».
- Interview
-

Démographie en France : comment les entreprises peuvent-elles relever le défi de la natalité ?
Dans le cadre de son nouveau chantier « L’entreprise face aux chocs démographiques » piloté par Laurence Peyraut et Jullien Brézun, Entreprise et Progrès a organisé une rencontre inaugurale avec Constance de Pélichy, députée et présidente de la mission d’information sur la natalité.
- Démographie
-

Reconversion écologique : ce que les dirigeants ne peuvent plus ignorer
Le 27 mars 2026, à l’Académie du Climat, Entreprise et Progrès réunissait la sociologue Dominique Méda, professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine PSL, et François Clément-Grandcourt, président de notre think tank, pour un échange. Une discussion dense, mêlant analyse historique et enjeux concrets, pour éclairer les décisions des dirigeants face à la reconversion écologique.
- Rencontres