Les « millenials », portrait sombre de la génération Z par Simon Sinek
Autocentrée, impatiente, déconcentrée, accro aux réseaux sociaux : voilà les traits de caractères du portrait que brosse Simon Sinek sur cette jeune génération…
- Actualités
- Lectures conseillées
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Autocentrée, impatiente, déconcentrée, accro aux réseaux sociaux : voilà les traits de caractères du portrait que brosse Simon Sinek sur cette jeune génération…
Simon Sinek, consultant en management et auteur de nombreux ouvrages, rappelle les critiques colportés sur les « millennials », ces garçons et ces filles nés après 1994. Il évoque les « millenials » en ces termes : narcissiques, déconcentrés, paresseux, impatients et égocentriques… La faute, selon lui, à des parents qui ont fait croire à leurs enfants qu’ils étaient « uniques », au lieu de leur apprendre la vraie valeur du travail ou du dépassement de soi.
Résultat, la génération Z ne parvient pas à s’épanouir dans le monde du travail. Elle, nourrit une insatisfaction chronique. Les « millenials » n’ont pas la patience pour mener à bien des projets sur le long terme. Un défaut qui, d’après Simon Sinek, est imputable aux managers actuels, trop souvent enfermés dans une vision court-termiste et superficielle de leurs responsabilités.
Pour Simon Sinek, les « millennials » sont tout simplement victimes d’une dépendance pathologique aux réseaux sociaux, en tous points comparables à une drogue. Il a été prouvé qu’un « like » sur Facebook libère de la dopamine dans notre cerveau autant qu’une cigarette. Cette addiction a déformé le rapport des individus les uns aux autres. La génération Z, hyper connectée, est devenue incapable de construire des relations solides, trop habituée à « swiper » sur Tinder ou à « unfollower » les personnes sur Twitter
Pour Sinek, il n’existe aucun raccourci pour construire des relations pérennes avec des individus ou une satisfaction professionnelle.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=hER0Qp6QJNU » el_width= »70″ align= »center »][/vc_column][/vc_row]
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès
-
Artelia : « Entreprise et Progrès est un think tank orienté vers les solutions »
Rencontre avec Catherine Baldassarre, DRH adjointe, et Thierry Lassalle, DRH groupe Artelia pour une interview remplie de progrès.
- Interview