Philippe Le Roux: «Dans l’économie numérique, la seule certitude du dirigeant est qu’il va désormais vivre dans l’incertitude»

Par Cyrille Lachèvre, journaliste à l’Opinion

Après un livre en 2016 intitulé Être un leader à l’ère du numérique, Entreprise et Progrès propose un cycle de coaching de grands patrons pour en faire des leaders numériques. Quelle est votre analyse des changements en cours ?

Chacun d’entre nous a découvert, en mode accéléré ces dernières années, l’émergence du numérique avec l’arrivée d’Uber qui a ressemblé, pour beaucoup, à l’invasion des «barbares». De quoi s’agit-il, au fond ? De petites structures agiles qui captent très vite les revenus des grands groupes. Cette révolution a eu plusieurs dimensions. Elle est partie de l’innovation technologique, mais elle va très au-delà. Le numérique a introduit des révolutions comportementales – au sein des entreprises – mais a également entraîné des révolutions sociales et sociétales, avec la participation plus directe des citoyens à leur environnement, sans oublier les profonds changements en cours dans les structures politiques, avec la disparition du bipartisme classique droite-gauche et l’émergence d’une société civile «citoyenne» qui réclame la parole. On le voit bien : cette révolution numérique n’est pas qu’industrielle, elle ouvre une nouvelle ère, une nouvelle page du développement humain.

 

Lire la suite de cet article