«Dans l’économie numérique, la seule certitude du dirigeant est qu’il va désormais vivre dans l’incertitude»

Interview de Philippe Le Roux, Président-fondateur de Key People et Membre du Comité exécutif d’Entreprise & Progrès par Cyrille Lachèvre, journaliste à l’Opinion.

  • Actualités
  • E&P dans les médias
  • Médias version mobile

Philippe Le Roux: «Dans l’économie numérique, la seule certitude du dirigeant est qu’il va désormais vivre dans l’incertitude»

Par Cyrille Lachèvre, journaliste à l’Opinion

Après un livre en 2016 intitulé Être un leader à l’ère du numérique, Entreprise et Progrès propose un cycle de coaching de grands patrons pour en faire des leaders numériques. Quelle est votre analyse des changements en cours ?

Chacun d’entre nous a découvert, en mode accéléré ces dernières années, l’émergence du numérique avec l’arrivée d’Uber qui a ressemblé, pour beaucoup, à l’invasion des «barbares». De quoi s’agit-il, au fond ? De petites structures agiles qui captent très vite les revenus des grands groupes. Cette révolution a eu plusieurs dimensions. Elle est partie de l’innovation technologique, mais elle va très au-delà. Le numérique a introduit des révolutions comportementales – au sein des entreprises – mais a également entraîné des révolutions sociales et sociétales, avec la participation plus directe des citoyens à leur environnement, sans oublier les profonds changements en cours dans les structures politiques, avec la disparition du bipartisme classique droite-gauche et l’émergence d’une société civile «citoyenne» qui réclame la parole. On le voit bien : cette révolution numérique n’est pas qu’industrielle, elle ouvre une nouvelle ère, une nouvelle page du développement humain.

 

Lire la suite de cet article

Vous informer

Nos publications

Profitez de nos guides pour aider votre entreprise

Tous les articles