La Nature Politique de l’entrepreneur – Patrick d’Humières
LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise ! Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers… POURQUOI CET OUVRAGE ? […]
- Actualités
- Lectures conseillées
LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise !
Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers…
POURQUOI CET OUVRAGE ? « La durabilité » ou le capitalisme parties prenantes s’affirme !
Le débat sur la capacité de l’économie de marché à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux de la planète n’en finit pas ; entre la sous-estimation de la problématique et la condamnation du système, la voie co-régulatrice devient crédible.
LE SENS DU TITRE ?
Il n’y a plus d’un côté l’entreprise en charge de l’intérêt privé et de l’autre l’élu en charge de l’intérêt public mais bien une dimension géo-politique propre à la mission de l’entrepreneur dans le contexte de la mondialisation ; cette convergence doit être assumée.
L’ACTUALITE DU LIVRE ?
Tous les pays développés appellent aujourd’hui une prise de responsabilité directe des entrepreneurs en amont de la gestion des marchés ; de très nombreuses initiatives public-privé voient le jour pour traiter la question du climat, des territoires, de la précarité. Ce nouveau modèle d’entreprise( dit RSE) devient pertinent et de plus en plus partagé.
L’ORIGINALITE DU LIVRE ?
En s’appuyant sur une réflexion historique et critique, ne cachant rien d’une situation qui n’a pas su ou voulu penser le développement, l’auteur puise dans sa connaissance du contexte les preuves et les impulsions qui donnent du sens à une démarche en gestation.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès
-
Artelia : « Entreprise et Progrès est un think tank orienté vers les solutions »
Rencontre avec Catherine Baldassarre, DRH adjointe, et Thierry Lassalle, DRH groupe Artelia pour une interview remplie de progrès.
- Interview