Le 5 e leadership Manuel de libération de votre pouvoir

par Jean-Luc Obin

Le but du livre est d’apporter une réponse au problème lancinant de l’échec des pédagogies du leadership. Le livre propose, en bref, de développer la conscience que nous avons chacun de notre culture intime du pouvoir et de l’autorité, riche et unique. Une telle conscience affinée, enrichie peut être libératrice et nous conduire à un multi leadership personnel souple et efficace.

A la base du management et du leadership, il y a l’humain : on dirige avec ses tripes, son affectivité, sa sensibilité, toute son intelligence, ses espoirs et ses douleurs… « On dirige comme on est. »

Le but du livre n’est pas de vendre de la psychanalyse du pouvoir, mais de susciter une culture de l’introspection, un changement de regard, davantage de considération sur nos richesses personnelles, intimes du pouvoir et de l’autorité. Pour les utiliser plus efficacement, pour se décaler un peu d’avec nous-mêmes, pour être plus libre par rapport à soi-même, pour agir avec plus de disponibilité pour notre éthique et avec plus de bonheur.

Le 5e leadership est un retour à notre intimité.

Parallèlement, le livre propose une méthode de questionnement des structures de pouvoir dans votre entreprise ou votre environnement.

La conscience de nos richesses personnelles et de ces particularités d’entreprise permet de capitaliser dessus, de choisir librement (enfin !) quel leadership on va appliquer dans telle situation avec telles personnes, pour réinventer du collectif plus efficace.

Partir de soi pour aboutir à un multi leadership personnel, pour être plus efficace et plus heureux : êtes-vous prêt pour l’aventure ?

Jean Luc Obin est membre d’Entreprise et Progrès et Président de Leaderinnov