Une co-présidence à la tête d’Entreprise & Progrès
Une co-présidence à la tête d’Entreprise & Progrès avec Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand
- Actualités
- Communiqués de presse
Une co-présidence à la tête d’Entreprise & Progrès avec Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand
Paris, le 18 avril 2019
L’Assemblée générale d’Entreprise et Progrès vient d’élire ses nouveaux co-Présidents : Marion Darrieutort, CEO d’Elan Edelman agence conseil en stratégie et communication, et Antoine Lemarchand, président de Nature et Découvertes, marque de produit lifestyle et première société française à être certifiée B Corp. Ils succèdent à Denis Terrien.
Par leur élection en tant que co-Présidents d’Entreprise et Progrès, Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand concrétisent la première étape de la nouvelle ambition qu’ils assignent à ce think et do tank de l’économie positive, qui regroupe 100 entreprises allant de la start-up aux grands Groupes, issus de tous secteurs et qui représente 1 million d’emplois.
Leur choix d’incarner une présidence radicalement nouvelle, bicéphale, paritaire et complémentaire en termes de profil entrepreneurial annonce leur volonté commune de continuer à transformer Entreprise et Progrès pour en faire le chef de file, engagé et fédérateur, des acteurs de la vie économique mobilisés pour la reconnaissance et la diffusion des pratiques de l’économie positive.
Tous deux aux commandes de leur propre société, au plus près du réel, les deux nouveaux co-Présidents portent un projet fort : transformer l’organisation en « Mouvement des entreprises activistes qui œuvrent pour le Bien Commun ».
« Je suis honorée de la confiance qui m’est témoignée par le biais de cette élection. L’heure est au sens et à l’engagement. Avec cette gouvernance à deux têtes, nous avons l’ambition de continuer à être pionniers en passant de l’influence à l’activisme. Entreprise et Progrès doit garder son temps d’avance et le faire savoir ! Je remercie Denis Terrien pour sa bienveillance et la transformation en profondeur qu’il a menée à la tête de notre structure pendant huit ans. » a commenté Marion Darrieutort.
Les deux nouveaux co-présidents d’Entreprise et Progrès vous donnent d’ores et déjà rendez-vous le 9 mai à l’occasion d’un débat qu’ils organisent sur l’avenir industriel de la France et également le 22 mai, pour la restitution des travaux menés par Entreprise & Progrès sur « La responsabilité, défi des plateformes ».
Trois vice-Présidents ont également été élus. Il s’agit de Laurence Peyraut, Secrétaire générale de Danone en France, Jean-Philippe Quérard, co-fondateur du mouvement « pour une agriculture du vivant » et opérating partner d’Eiffel investment Group et Philippe Le Roux, Président Fondateur de Key People.
A propos de Marion Darrieutort
Marion Darrieutort est une entrepreneure de la communication, Présidente de l’agence Elan Edelman. Animée par l’envie de bousculer les codes du métier, de l’entreprise et de son rôle au sein de la société, Marion est reconnue pour sa vision de la communication et de l’influence ainsi que sa capacité à repousser les barrières auxquelles ses clients peuvent être confrontés. Marion gère au quotidien les différentes facettes de la réputation de ses clients : image employeur, image sociale, image financière, image citoyenne… Elle accompagne des dirigeants d’entreprise dans la définition de leur stratégie de prises de parole et de leurs engagements. Marion est aussi une « touche à tout » qui manie les sujets lifestyle avec créativité et guidée par des insights sociétaux qu’elle aime dénicher et anticiper. En parallèle, elle est membre de l’Advisory Board de Sustainable Brands qui œuvre pour une diffusion généralisée des enjeux de sustainability dans les entreprises au travers du partage de bonnes pratiques.
A propos d’Antoine Lemarchand
Antoine Lemarchand est un entrepreneur depuis 20 ans et président de Nature et Découvertes. Il est animé au quotidien par l’idée que l’entreprise peut concilier efficacité économique, engagement écologique et responsabilité sociale. Son entreprise, créée par ses parents, est un laboratoire vivant et concret de cette philosophie. A présent, Antoine a la volonté de fédérer au sein d’Entreprise et Progrès les nombreuses entreprises comme la sienne qui ne se retrouvent pas dans différents mouvements et courants patronaux.
A propos d’Entreprise et Progrès
Entreprise et Progrès est une association d’entrepreneurs et de dirigeants convaincus qu’il faut « faire de l’entreprise un bien commun ». Think tank et do tank, elle regroupe 100 entreprises de tous secteurs allant de la start-up aux Grands groupes représentant 1 million d’emplois. Fondée en 1970 sur l’idée que le progrès économique et le progrès social sont indissociables, elle a toujours été précurseur dans ce domaine et proposait dès 1993, le premier rapport RSE en France. Elle se veut force de propositions pour faire entrer la performance dans une nouvelle dimension de la responsabilité de l’entreprise.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès