Stage de 3ème : des formules à distance proposées aux collégiens

Réussirmavie.net évoque notamment le stage de troisième revisité par Entreprise et Progrès.

En pleine crise du Covid, le stage que les collégiens font en troisième est souvent compromis. Mais des startups, des entreprises et des associations proposent des alternatives pour découvrir le monde professionnel… à distance.

Un stage pour réfléchir à la raison d’être d’une entreprise

Exemple avec les élèves de 3ème du collège Nicolas de Staël de Maisons-Alfort. En cette semaine du 14 décembre 2020, ils effectuent leur stage chez Ferrero, groupe agroalimentaire spécialisé dans le chocolat et la confiserie et bien connu pour sa célèbre pâte chocolatée à la noisette ainsi que ses autres produits Kinder, Ferrero Rocher et Tic Tac… 

En réalité, ils participent tous avec un de leurs professeurs à un projet consistant à réfléchir à « la raison d’être » de cette entreprise, autrement dit son impact (positif ou négatif) sur la société et l’environnement.  

Après avoir travaillé sur l’histoire de l’entreprise, et son activité, ils ont trois rendez-vous organisés en visio-conférence avec un responsable de l’entreprise. Une application mobile leur permet aussi d’aller chercher des informations comme « reporter de la raison d’être »… puis ils devront réaliser une courte vidéo pour publier leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

Stage de 3ème : des formules à distance proposées aux collégiens

Une forme de stage renouvelée

Un format de stage mis au point par l’association Entreprise et Progrès qui rassemble des chefs entreprises. Début 2021, c’est Nature et Découverte et le cabinet KPMG qui proposeront un stage « Reporter de la raison d’être »

L’avantage est évidemment de renouveler la forme du stage de découverte. Certes, le collégien ne peut mettre le pied dans les locaux, mais il peut « rencontrer » des dirigeants et sans doute se poser des questions plus ambitieuses sur l’activité de l’entreprise. 

En outre,  en participant à des jeux en ligne (énigmes, quiz) et en réalisant une vidéo les jeunes sont sans doute moins passifs que lors de la classique semaine en entreprise.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.