Le Manifeste du 25 octobre : Mettre définitivement l’Humain au cœur de l’entreprise
La mission est claire : l’entreprise doit être au service du développement humain autant que du développement économique ! Et c’est cette évidence que rappelait, il y a 50 ans jour pour jour, Antoine Riboud, fondateur d’Entreprise et Progrès, devant le CNPF, ancêtre du MEDEF. Or, 50 ans plus tard, il semble que […]
- Actualités
La mission est claire : l’entreprise doit être au service du développement humain autant que du développement économique ! Et c’est cette évidence que rappelait, il y a 50 ans jour pour jour, Antoine Riboud, fondateur d’Entreprise et Progrès, devant le CNPF, ancêtre du MEDEF.
Or, 50 ans plus tard, il semble que le message n’ait pas été entendu, ou compris, par tous. Ainsi, chez Entreprise et Progrès, notre objectif est de changer cela. De mettre vraiment et définitivement l’humain au cœur de nos organisations. C’est d’ailleurs le cœur de notre Manifeste du 25 octobre dans lequel nous affirmons que :
- Mettre définitivement l’Humain au cœur de l’entreprise, c’est ouvrir une grande négociation sociale et salariale, pour mieux rémunérer nos collaborateurs et mieux partager avec eux la valeur créée.
- Mettre définitivement l’Humain au cœur de l’entreprise, c’est penser la question de la place de la personne au travail, en donnant à chacun les clés pour trouver son équilibre au sein de l’entreprise, et dans sa vie personnelle.
- Mettre définitivement l’Humain au cœur de l’entreprise, c’est passer de la fracture sociale à la réconciliation sociale, en ouvrant de nouvelles formes de dialogues et de co-construction entre les salariés, les syndicats et les organisations patronales.
- Mettre définitivement l’Humain au cœur de l’entreprise c’est penser un nouvel équilibre des parties prenantes, en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui travaillent avec nous, de nos salariés à nos fournisseurs en passant par le monde associatif.
Si vous aussi, vous pensez que l’entreprise pérenne de demain sera celle qui aura su remettre l’humain au cœur de son projet, alors rejoignez-nous, et rejoignez le Manifeste du 25 octobre :
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès
-
Artelia : « Entreprise et Progrès est un think tank orienté vers les solutions »
Rencontre avec Catherine Baldassarre, DRH adjointe, et Thierry Lassalle, DRH groupe Artelia pour une interview remplie de progrès.
- Interview