Communiqué de presse

Entreprise et Progrès et Manpower présentent le Green Leadership Model, une boussole pour guider les DRH dans la transition environnementale.

  • Communiqués de presse
Logo Manpower Entreprise et Progrès

En partenariat avec Manpower France, le think tank Entreprise et Progrès a présenté lors du dernier salon VivaTech un nouveau rapport présentant les enjeux humains de la transition environnementale. En proposant un Green Leadership Model, un outil qui permet aux DRH de transformer les pratiques managériales, Entreprise et Progrès ouvre une nouvelle voie dans l’intégration de l’humain dans la transition environnementale.

La transition écologique a longtemps été perçue comme une transition technique nécessitant des changements de pratiques.

Marion Darrieutort, présidente d’Entreprise et Progrès, et Benoît Derigny, directeur général de Manpower France, ont souhaité mettre en avant le changement de culture nécessaire pour accompagner la transition écologique, rappelant que celle-ci doit être considérée dans sa dimension globale, et non seulement comptable. Ils ont piloté un groupe de travail pour réfléchir aux conséquences sociales de cette transition.

Pour faire face au défi climatique, nos organisations vont devoir réinventer leur modèle de croissance et leurs chaînes de valeurs : c’est une transformation stratégique majeure. Sa réussite passe par une double composante organisationnelle et culturelle dans laquelle le DRH jouera un rôle majeur, entre sensibilisation et opérationnalisation de cette transformation.

Entreprise et Progrès Benoit Derigny

Benoît Derigny

Directeur général de Manpower France

Le Green Leadership Model est ainsi né de trois constats :

  • la transition environnementale n’est pas une transformation technique mais bien une transformation culturelle, stratégique et organisationnelle ;
  • la transition environnementale provoque une crise de sens au travail ;
  • la transition environnementale demande des nouvelles compétences et entraîne des tensions sociales à accompagner.

Le DRH a alors un rôle primordial à jouer dans le pilotage de ces changements qui nécessitent de transformer les mesures de performance individuelle et collective, de développer des actions pour lutter contre l’éco-anxiété, ou encore de mettre en place une vraie culture de l’impact au sein des organisations.

 

Mettre l’humain au cœur de la transition écologique tout en préservant un dialogue social constructif semble possible avec le Green Leadership Model comme boussole. Pour répondre à ces enjeux et développer de nouveaux modes de management plus responsables, le Green Leadership model s’appuie sur trois piliers :

  • La vision, par le développement d’une culture de l’impact au sein des organisations ;
  • Le savoir-être, par la mise en place d’un empowerment positif auprès des salariés ;
  • Le savoir-faire, par la réalisation d’actions orientées « planet first».

Il est illustré par trois actions concrètes que les directions des ressources humaines peuvent mettre en place pour accélérer leur transition écologique :

  • Une rémunération variable environnementale pour tous les managers ;
  • Un budget social et environnemental à piloter comme un budget financier, offrant un plus grand pouvoir d’action aux managers sur le terrain ;
  • Des job descriptions à impact, permettant à chaque salarié d’avoir des activités contribuant à la transition écologique de l’entreprise.

Fidèle aux engagements d’Entreprise et Progrès, ce Green Leadership Model doit permettre aux organisations d’accompagner la transition écologique en mettant l’humain au cœur de ces transformations.

Pour toute demande d’interview et d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Claire-Agnès Gueutin

Mail : claire-agnes.gueutin@entrepriseprogres.com
Tel : 01 87 20 11 20

Pour télécharger notre livre blanc :

Leading Green Entreprise et Progrès