Sondage exclusif

Pour près de 6 Français sur 10, les entreprises devraient inciter leurs salariés à voter, selon une étude menée pour Entreprise et Progrès par Odoxa.

  • Communiqués de presse

À la veille des élections européennes, alors que l’abstention devrait concerner la moitié du corps électoral, l’enjeu de réconciliation des citoyens avec leur système politique devient l’affaire de tous.

Le think tank Entreprise et Progrès avec Odoxa, a posé une question audacieuse aux français, dont les résultats viennent bousculer les idées reçues : Les entreprises devraient-elles inciter les salariés/citoyens à voter ?

Les résultats indiquent en effet que les Français sont favorables à une plus grande implication des entreprises dans l’engagement civique de leurs employés et des citoyens ;   ils reflètent le besoin de responsabilité sociale accrue de la part des entreprises.

> 57% des Français et 54% des salariés considèrent que les entreprises devraient inciter leurs salariés à aller voter. Cette approbation est encore plus marquée parmi les cadres (62 %) et notable parmi les ouvriers (52 %).

> les jeunes (qui s’abstiennent le plus) se montrent très favorables à cette incitation (58 % des 18-24 ans et 63 % des 25-34 ans).

> 42 % des Français et 45% des salariés s’opposent au contraire à ce que les entreprises s’impliquent ainsi dans le processus démocratique.

À quelques jours des élections européennes, et sans doute car le contexte est particulier, notre sondage révèle que les entreprises sont considérées comme un acteur légitime de l’engagement citoyen. Les entreprises doivent faire face à une nouvelle attente : assumer un rôle dans la participation à la démocratique, dans un contexte où les Français leur font confiance pour changer les choses positivement et concrètement.

Marion Darrieutort Entreprise et Progrès

Darrieutort Marion

Présidente Entreprise et Progrès

Les Français font confiance aux entreprises pour  faire  changer les choses

Plus largement, l’étude révèle que les Français considèrent que ce sont les entreprises qui sont le plus à même de faire changer les choses (56 %) devant les associations, les syndicats et les politiques. Les salariés, eux, affichent des niveaux de confiance assez comparables envers les entreprises et les associations/ONG, avec une légère préférence pour ces dernières (57% contre 54%). Ils se montrent plus favorables aux syndicats que l’ensemble des Français (45 % contre 37 %), mais tout aussi peu confiants envers les politiques (21% vs 20 %).

À quelques jours des élections européennes, les sondages montrent qu’environ la moitié du corps électoral s’apprête à s’abstenir. Mais la participation peut encore monter d’ici dimanche. C’est dans ce contexte de défiance croissante des citoyens envers le système politique que la suggestion d’Entreprise et Progrès reçoit cet accueil si favorable. Ce chiffre montre non seulement que les Français ne sont pas fatalistes mais reflète aussi leur envie d’une implication sociale plus forte de la part des entreprises.

Odoxa

Bracq Céline

directrice générale d'Odoxa

Méthodologie

Enquête : enquête menée les 23 et 24 mai auprès d’un échantillon de 991 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Pour toute demande d’interview et d’informations complémentaires, vous pouvez contacter Claire-Agnès Gueutin

Mail : claire-agnes.gueutin@entrepriseprogres.com
Tel : 01 87 20 11 20