Le dialogue social dans l’économie du futur (2017)
Problématique Qu’attendent aujourd’hui les salariés dans un contexte d’individualisme est accru où le « communautaire » semble s’imposer comme nouvelle forme d’engagement collectif. Dans une économie mondialisée où les formes de travail et d’emploi (free-lancing et des indépendants) se multiplient, où le CDI recule, avec un impact fort sur les acteurs actuels du dialogue, comment […]

Problématique
Qu’attendent aujourd’hui les salariés dans un contexte d’individualisme est accru où le « communautaire » semble s’imposer comme nouvelle forme d’engagement collectif. Dans une économie mondialisée où les formes de travail et d’emploi (free-lancing et des indépendants) se multiplient, où le CDI recule, avec un impact fort sur les acteurs actuels du dialogue, comment organiser ce dialogue social Comment protéger tous les hommes et les femmes qui « travaillent » ? Quels nouveaux acteurs inviter ? Faut il élargir et passer au « dialogue sociétal » ?
Le président du chantier

Jacques Kheliff, est ex-Directeur du développement durable de Solvay et ancien secrétaire général de la Fédération Chimie Énergie de la CFDT.
Le chantier est animé par Jean-Maurice Vergnaud.
Déroulé
5 ateliers au siège d’Entreprise et Progrès, à raison d’un par mois à partir de septembre 2016, chaque atelier étant organisé autour d’un intervenant extérieur sélectionné par le président du chantier et Entreprise et Progrès.
Notre publication
« Le dialogue, clé de la performance pour le dirigeant du futur »
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Communiqué de Presse : Les rendez-vous du Progrès pour l’entreprise de demain
Entreprise et Progrès et l’ESCP Business School lancent Les rendez-vous du Progrès pour l’entreprise de demain Un cycle inédit de 3 conférences réunissant dirigeants et chercheurs, et un documentaire pour remettre le progrès au cœur du débat économique
- Communiqués de presse
-

Raphaël Lerner : « Sans espérance, une société ne peut avancer »
Raphaël Lerner a rejoint Entreprise et Progrès avec une conviction : l’entreprise doit être un levier de transformation sociale. Trésorier de notre think tank depuis mai 2025, il défend une vision exigeante du progrès, bien au-delà des indicateurs économiques. Rencontre avec un membre qui croit en la puissance des organisations pour « réparer le monde ».
- Interview
-

Démographie en France : comment les entreprises peuvent-elles relever le défi de la natalité ?
Dans le cadre de son nouveau chantier « L’entreprise face aux chocs démographiques » piloté par Laurence Peyraut et Jullien Brézun, Entreprise et Progrès a organisé une rencontre inaugurale avec Constance de Pélichy, députée et présidente de la mission d’information sur la natalité.
- Démographie
