Entreprise et Progrès entre en résistance !

Dans un monde qui se fragmente, où les repères s’effacent et les tensions s’exacerbent, notre rôle de think tank est de résister.

Résumé

Aujourd’hui, les tentations de repli se multiplient, les voix du conservatisme et de l’immobilisme dominent de plus en plus l’espace public, reléguant au second plan ceux qui continuent à avancer pour le bien commun. Entreprise et Progrès refuse ce recul.

Nous sommes convaincus que le défi des entreprises est au contraire plus que jamais de résister, s’adapter et continuer. Résister à cette tentation du recul sur les sujets d’impact social et environnemental, s’adapter aux immenses challenges  d’un monde où l’incertitude est la nouvelle norme et continuer à nous engager.

Mais comment tenir bon sans renier ses engagements ? Comment continuer à créer de la valeur à partir de nos valeurs ?

C’est la question centrale de notre nouveau cycle de discussions en 2025. Nous réunirons des dirigeants de premier plan et des experts reconnus pour explorer les grandes fractures qui redessinent notre environnement économique et social.

Notre objectif : éclairer le débat en donnant la parole à celles et ceux qui, loin d’opposer responsabilité et profitabilité, cherchent une troisième voie réaliste et progressiste. Des débats engagés, exigeants et stimulants sur des sujets stratégiques pour faire entendre ces voix qui incarnent le progrès possible.

 

Notre programme

Management sous tension : la tentation d’un leadership musclé face à l’incertitude
Transition écologique : transformer sans brutaliser
Diversité et inclusion : rester fidèle aux valeurs d’ouverture dans un monde polarisé
Le modèle social européen : construire un modèle d’entreprise sur le double projet économique et social

 

« Entreprise et Progrès entre en résistance » prend la forme de débats engagés : des discussions ouvertes avec des personnalités inspirantes, qui, chacune à leur manière, résistent au repli, à l’immobilisme, à la simplification.

Première rencontre

Entreprise et Progrès rencontre avec Hubert Joly

Le management sous tension

Rencontre avec Hubert Joly (ancien DG de Best Buy, auteur de « L’entreprise une affaire de cœur » (Plon, 2022)

Mercredi 2 juillet 2025 à 8h30

Deuxième rencontre

débat BIC BEL

La transition écologique 

Avec Cécile Béliot-Zind (CEO Bel) et François Clément-Grandcourt (DG Bic Briquets)

Vendredi 3 octobre à 9h00