Le dialogue social dans l’économie du futur
Ce chantier est animé par Jacques Kheliff (ancien directeur du développement durable de Solvay, ancien membre du bureau national de la CFDT). Problématique : Qu’attendent aujourd’hui les salariés dans un contexte d’individualisme est accru où le « communautaire » semble s’imposer comme nouvelle forme d’engagement collectif. Dans une économie mondialisée où les formes de travail et d’emploi (free-lancing […]
Ce chantier est animé par Jacques Kheliff (ancien directeur du développement durable de Solvay, ancien membre du bureau national de la CFDT).
Problématique : Qu’attendent aujourd’hui les salariés dans un contexte d’individualisme est accru où le « communautaire » semble s’imposer comme nouvelle forme d’engagement collectif. Dans une économie mondialisée où les formes de travail et d’emploi (free-lancing et des indépendants) se multiplient, où le CDI recule, avec un impact fort sur les acteurs actuels du dialogue, comment organiser ce dialogue social Comment protéger tous les hommes et les femmes qui « travaillent » ? Quels nouveaux acteurs inviter ? Faut il élargir et passer au « dialogue sociétal » ?
Déroulé : 5 ateliers au siège d’Entreprise et Progrès, à raison d’un par mois à partir de septembre 2016, chaque atelier étant organisé autour d’un intervenant extérieur sélectionné par le président du chantier et Entreprise et Progrès.
Livre « Le dialogue, clé de la performance pour le dirigeant du futur »
Découvrez et téléchargez le livre réalisé par Entreprise & Progrès à l’issue du chantier :
En aucun cas, vos données personnelles ne seront utilisées dans un cadre commercial ou transmises à des tiers, conformément à notre politique de confidentialité.
Le président du chantier
Jacques Kheliff, est ex-Directeur du développement durable de Solvay et ancien secrétaire général de la Fédération Chimie Énergie de la CFDT.
Le chantier est animé par Jean-Maurice Vergnaud.
Ateliers du chantier
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès