Ce chantier est animé par Marion Darrieutort, Présidente de l’agence Elan-Edelman et Vice-Présidente d’Entreprise et Progrès.

Problématique :

Les femmes représentent la moitié de l’humanité et pourtant on continue encore à parler d’elles comme une minorité ou encore une diversité.

Toutes les transformations que nous connaissons (accélération digitale, nouvelle économie, économie de l’usage, transversalité des relations, entreprise libérée…) constituent une opportunité pour les femmes pour prendre toute leur place dans l’entreprise, dans les institutions, en politique, ou encore dans les médias. Pour autant, le sujet du plafond de verre reste une réalité et il ne sera pas réglé uniquement par la mise en place des quotas dans les conseils de surveillance. Car bien d’autres verrous sont en jeu, certains sont invisibles, implicites voire parfois tabou. L’un d’entre eux est le sujet de l’auto limitation des femmes. Parfois les hommes tendent la main aux femmes mais celles-ci s’empêchent de saisir les opportunités. C’est à ce qui est tabou, ce qui est caché, ce qui est inconscient qu’Entreprise et Progrès a choisi de s’intéresser en 2017. Pour apporter un angle de vue nouveau sur un sujet déjà très débattu et analysé.

Les mutations sociétales actuelles nous obligent à prendre nos responsabilités car il y a urgence à rééquilibrer le monde afin d’éviter des inégalités plus fortes demain dont les femmes pourraient être les victimes. Il est de notre responsabilité collective, hommes et femmes, d’avoir une volonté intransigeante pour mettre les femmes à leur juste place dans leur création de valeur et au service du bien commun.

Déroulé : 3 ateliers au siège d’Entreprise et Progrès, à raison d’un par mois à partir de février 2016, chaque atelier étant organisé autour d’une intervenante extérieure sélectionnée par la présidente du chantier et par Entreprise et Progrès.

Les dates de ce chantier sont :

  • Mardi 10 janvier 2017 : L’auto-limitation des femmes
  • Mardi 28 février 2017 : Oui pour les quotas des femmes dans les CA !
  • Mardi 7 mars 2017 : Unlocked Party, soirée organisée chez Elan Edelman
  • Jeudi 4 mai 2017 : Débat avec Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes 

POUR ALLER PLUS LOIN : 

La présidente du chantier

Marion Darrieutort est Présidente de l’agence Elan-Edelman et Vice-Présidente d’Entreprise et Progrès.

Ateliers du chantiers