L’art du temps
« L’art du temps » d’Olivier Lajous (L’Harmattan) Préface de Denis Terrien Qu’est-ce que l’art du temps, sinon celui, difficile, qui consiste à conjuguer en permanence l’action à la réflexion ? A prendre le temps de soi comme le temps de l’autre ? A laisser s’exprimer ses émotions, ses interrogations, à refuser de suivre le monde comme il va […]
- Lectures conseillées

« L’art du temps » d’Olivier Lajous (L’Harmattan)
Préface de Denis Terrien
Qu’est-ce que l’art du temps, sinon celui, difficile, qui consiste à conjuguer en permanence l’action à la réflexion ? A prendre le temps de soi comme le temps de l’autre ? A laisser s’exprimer ses émotions, ses interrogations, à refuser de suivre le monde comme il va en se laissant enfermer dans des emplois du temps sans cesse plus chargés en contraintes inutiles. Marin de l’Etat pendant 38 ans, Olivier Lajous a passé 16 années en mer, avant d’être directeur de la communication, directeur du centre d’enseignement supérieur et directeur des richesses humaines de la marine nationale. Les années sur l’eau du marin Lajoux l’ont conduit à apprivoiser le temps de manière à la fois quotidienne et exceptionnelle : écouter son corps, accepter le rythme de la nature, vivre l’instant présent sans regretter le passé ni craindre l’avenir, oser l’espérance, l’exigence, la bienveillance envers soi comme envers les autres… préfacé par Denis Terrien, PDG de notre association, c’est dire que cet essai s’adresse à tout un chacun…mais également aux dirigeants, qui gagneraient en humanité en se souvenant que le jour d’avant engage le jour d’après.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès
-

Sylvie Borias : « Bel repose sur un modèle à deux jambes : profitabilité et durabilité »
À la tête de l’engagement et de la RSE du groupe Bel, notre vice présidente Sylvie Borias défend un modèle où performance économique et durabilité avancent main dans la main. Dans cette interview, elle revient sur la transformation de Bel en entreprise à mission, son alliance RSE/Finance et son engagement au sein d’Entreprise et Progrès.
- Interview