« Hommes, Entreprise, Société. Restaurer la confiance »
[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]« Homme, Entreprises, Société. Restaurer la confiance » de Daniel Hurstel (Eyrolles) Maître de conférences à Sciences Po par le passé et professeur associé à la Chaire Entreprise et Pauvreté de HEC, Daniel Hurstel est avocat d’affaires dans un cabinet international. Il conduit parallèlement un travail de réflexion sur l’objet et la gouvernance des sociétés et […]
- Bibliothèque

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]« Homme, Entreprises, Société. Restaurer la confiance » de Daniel Hurstel (Eyrolles)
Maître de conférences à Sciences Po par le passé et professeur associé à la Chaire Entreprise et Pauvreté de HEC, Daniel Hurstel est avocat d’affaires dans un cabinet international. Il conduit parallèlement un travail de réflexion sur l’objet et la gouvernance des sociétés et participe à de nombreuses conférences sur ces sujets en France et à l’étranger. Dans cet ouvrage, il repense justement l’entreprise qu’il repense en fonction d’une finalité sociétale qui lui permettrait de répondre à sa vocation de contribution au bien-être social. D’après Hurstel, il est urgent de replacer l’entreprise au cœur de la société, car elle a perdu le contact avec son environnement. Proposant des solutions pour y parvenir (une redéfinition du rôle des actionnaires, une réaffirmation de l’autorité des dirigeants, une revalorisation du rôle des employés, une prise en compte des intérêts des parties prenantes –clients, fournisseurs, collectivités) , l’auteur conclut à une nécessaire réforme de l’entreprise par elle-même, et non contrainte et forcée à contre temps par l’Etat.
Daniel Hurstel était l’invité d’E&P le 5 juin 2014[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »209″ img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Sondage : les Français confirment leur attente d’un rôle sociétal fort des entreprises
Dans un contexte économique et démocratique sous tension, les attentes des Français vis-à-vis des entreprises restent élevées. Le sondage Odoxa réalisé pour Entreprise et Progrès en janvier 2026, déjà mené une première fois en juin 2024, met en évidence plusieurs indicateurs clés.
- Actualités
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès