La France a tout pour réussir !
[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]« Pourquoi pas nous ? » de Xavier Fontanet (Les belles lettres/Fayard) En introduction à son livre, cet ancien président d’Essilor International, diplômé des Ponts et Chaussées, choisit de faire référence à l’un des plus grand stratège militaire de l’Histoire : Napoléon. A la veille des grandes batailles, raconte Xavier Fontanet, l’Empereur avait coutume d’expliquer à ses soldats […]
- Lectures conseillées

[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]« Pourquoi pas nous ? » de Xavier Fontanet (Les belles lettres/Fayard)
En introduction à son livre, cet ancien président d’Essilor International, diplômé des Ponts et Chaussées, choisit de faire référence à l’un des plus grand stratège militaire de l’Histoire : Napoléon. A la veille des grandes batailles, raconte Xavier Fontanet, l’Empereur avait coutume d’expliquer à ses soldats la stratégie du lendemain. C’était pour lui une marque de respect et le gage de l’efficacité. Pourquoi nos chefs d’états, nos ministres et plus généralement ceux qui nous dirigent, n’en feraient-ils pas autant, interroge l’auteur ? Aujourd’hui, constate-t-il, le monde politique infantilise et isole les Français en voulant les protéger et décider à leur place. Sommes nous prêts à construire ensemble une stratégie et à faire confiance à chaque Français pour l’exécuter ? Son livre fait appel avant tout au bon sens. « Aujourd’hui, l’économie française est un joker plus lourd que son cheval » dit il. Alors que l’Allemagne, le Canada et la Nouvelle Zélande nous ont montré qu’il était possible de sortir gagnant des périodes difficiles, pourquoi pas nous ?
Xavier Fontanet était l’invité d’E&P le 22 janvier 2015
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_single_image image= »206″ border_color= »grey » img_link_large= » » img_link_target= »_self » img_size= »full »][/vc_column][/vc_row]
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès
-

Sylvie Borias : « Bel repose sur un modèle à deux jambes : profitabilité et durabilité »
À la tête de l’engagement et de la RSE du groupe Bel, notre vice présidente Sylvie Borias défend un modèle où performance économique et durabilité avancent main dans la main. Dans cette interview, elle revient sur la transformation de Bel en entreprise à mission, son alliance RSE/Finance et son engagement au sein d’Entreprise et Progrès.
- Interview