« Dirigeant à l’ère du numérique: 4 bonnes manières d’échouer! »

Par Philippe Le Roux, Président-fondateur de Key People et Membre du Comité exécutif d’Entreprise & Progrès

  • Actualités
  • E&P dans les médias

Dirigeant à l’ère du numérique: 4 bonnes manières d’échouer!

Par Philippe Le Roux, Président-fondateur de Key People et Membre du Comité exécutif d’Entreprise & Progrès, une association qui réunit des entrepreneurs et des dirigeants désireux de faire évoluer les rapports au sein de l’entreprise.

 

1. Rester sourd aux nouveaux mantras de la révolution numérique!

On vous a déjà fait le coup, rappelez-vous: la qualité, le knowledge management, la nouvelle économie… Une mode de plus! Ignorez donc ces épouvantails qui vous disent que la transition numérique, parce qu’elle est non seulement une révolution technologique mais surtout un changement radical de paradigme, va vous obliger à repenser toute votre entreprise: le business model, l’organisation, le système d’information, les valeurs… Ne les écoutez pas!

2. Temporiser car il faut raison garder

Ce n’est pas parce que les « geeks » du monde entier portent l’impératif de célérité jusqu’à l’incandescence qu’il faut tomber dans le panneau. Face à l’agitation techno-scientifique permanente qu’ils orchestrent savamment sous prétexte que la concurrence caracole, ne vous laissez pas influencer. Entrez en résistance! Après tout, la vitesse est mauvaise conseillère, surtout quand il s’agit de prendre des décisions stratégiques engageantes. Hâtez-vous lentement, comme disait le proverbe.

3. Refuser les transformations radicales

Si, malgré tout, vous devez entamer le changement, ne soyez pas victime d’une nouvelle doxa managériale plus libérée, plus collaborative… Pensez au risque qu’il y a à transformer votre modèle qui, jusqu’à présent, a fait votre prospérité et votre gloire. Ça pourrait être long et coûteux. Faites appel à ce qui a déjà marché car rien n’est plus économique et facile que de reproduire le passé. Agir autrement demande aussi un gros effort intellectuel et le résultat n’est pas garanti. Economisez-vous. Dernier conseil, résistez à la pression de vos recrues des générations Y et Z qui remettent tout en cause. Elles s’agitent beaucoup mais n’ont pas encore prouvé grand-chose. Alors que vous…

4. Protéger sa carrière, doser son envie de changer

Vous avez plutôt bien réussi jusqu’à présent, alors pourquoi tout bouleverser? Si vous sentez qu’on attend de vous un nouveau comportement favorisant le sens, l’intelligence émotionnelle, le devoir d’exemplarité, l’humilité et l’empathie pour être « raccord » avec le Nouveau Monde, laissez tomber. Car entamer une démarche de développement personnel pour incarner un leadership plus humain orienté « empowerment », c’est vraiment hasardeux. En outre, cela pourrait dérouter vos équipes fascinées par votre brio intellectuel si souvent loué dans le passé. A ce stade de votre vie professionnelle, vous n’avez pas le droit de vous tromper. Aussi, tenez bon jusqu’à votre prochain rebond… ou votre retraite!

Découvrez l’article paru sur challenges.fr :

http://www.challenges.fr/tribunes/dirigeant-a-l-ere-du-numerique-4-bonnes-manieres-d-echouer_442788