Deux nouveaux vice-présidents rejoignent le Comité exécutif d’Entreprise et Progrès
L’Assemblée générale d’Entreprise et Progrès a élu, à l’unanimité, 2 nouveaux vice présidents : Benjamin Zimmer, directeur Associé de Silver Alliance et André Coupet, consultant en stratégie et fondateur de Paris Montréal Conseil. Ils rejoignent le cercle des vice-présidents de l’association composé de Sylvie Borias, directrice RSE et communication corporate du groupe Bel, Jullien Brezun, […]
- Communiqués de presse
L’Assemblée générale d’Entreprise et Progrès a élu, à l’unanimité, 2 nouveaux vice présidents : Benjamin Zimmer, directeur Associé de Silver Alliance et André Coupet, consultant en stratégie et fondateur de Paris Montréal Conseil.
Ils rejoignent le cercle des vice-présidents de l’association composé de Sylvie Borias, directrice RSE et communication corporate du groupe Bel, Jullien Brezun, directeur général de Great Place To Work, Christine Durroux – senior partner et associée chez Kea & Partners, Laurence Peyraut – secrétaire générale de Danone en France et Jean-François Puget – avocat associé chez Cornet Vincent Ségurel.
Les 2 vice-présidents, Benjamin Zimmer et André Coupet souhaitent apporter leur expertise en gouvernance et stratégie à ce think et do tank au service du Bien commun, qui regroupe 100 entreprises de tous secteurs, allant de la start-up aux grandes entreprises, représentant 1 million d’emplois.
Pour André Coupet : “La raison d’être des entreprises doit désormais être centrée sur l’utilité à la Société. Cette obligation d’aujourd’hui avait d’ailleurs déjà été énoncée par le cofondateur d’Entreprise et Progrès, Antoine Riboud, PDG de Danone, il y a 50 ans. Il a été le vrai précurseur de cette alliance indispensable entre l’économie et l’humanisme.”
Pour Benjamin Zimmer : « Responsabilité, rentabilité et durabilité sont des termes compatibles. Autour de ces enjeux, les stratégies des modèles économiques de nos entreprises évoluent pour apporter encore plus de progrès au plus grand nombre. Les entreprises qui ont déjà intégré ces puissants moteurs de transformation et d’innovation dans les activités principales ont montré que ce sont elles qui, pendant la crise, avaient été les plus résilientes et les plus préparées au rebond économique”.
À propos de Benjamin Zimmer
En 2006, Benjamin Zimmer est diplômé d’un master en ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice spécialisé sur le vieillissement de l’université du Maine. Lors ce master, il développe un test pour l’évaluation de l’aptitude à la marche et son application au réentraînement de la personne amputée fémorale appareillée. Ce test a été publié dans le journal de l’orthopédie en 2009. En 2007 et 2008, il réalise une formation doctorale en gérontologie au Québec auprès du gériatre et de l’ancien Ministre de la Santé, Réjean Hébert qui est actuellement doyen de l’Ecole de santé publique, département de gestion, d’évaluation et de politique de santé. En 2012, Benjamin Zimmer devient docteur en sciences, spécialité génie industriel, à l’Ecole Centrale Supélec (anciennement Ecole Centrale Paris). Lors de sa thèse, il développe un système de sélection de projets innovants (appliqué à la Bourse Charles Foix) et un modèle organisationnel unique au monde dans le cadre d’une recherche appliquée avec des acteurs économiques et institutionnels, spécialistes du vieillissement. Cette organisation donne lieu à la création de Silver Valley qu’il cofonde en 2013. Jusqu’en 2017, il en est le directeur général, et vice-président jusqu’en décembre 2019. Ce modèle a fait l’objet d’une publication dans le journal international du management et de l’innovation en 2013. En 2016, il est nommé par l’ambassade de Chine, Young Leader European. Avec 25 autres talents européens, il est invité en voyage d’affaires à Pékin pour comprendre les enjeux géopolitiques et économiques entre la Chine et l’Europe. En 2017, le Ministre de l’économie, Emmanuel Macron, le missionne pour produire un rapport sur l’innovation dans le cadre du comité de filière de la Silver économie. En 2018, il rejoint le groupe Oui Care pour conseiller le PDG fondateur et s’associe à lui pour créer l’entreprise Silver Alliance. Silver Alliance est la première alliance de marques au monde visant à offrir à chacun des solutions de confiance pour bien vivre et bien vieillir à domicile – www.silveralliance.fr. En 2019, il devient membre du Conseil Scientifique de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie. En 2020, il accepte de devenir le parrain national du dispositif Entreprendre Pour Apprendre pour Bien Vieillir. Il est enfin essayiste, coauteur du livre Startup, arrêtons la mascarade : contribuer vraiment à l’économie de demain (Dunod, 2018) et coauteur du livre Une entreprise responsable et rentable, c’est possible (ContentA, 2020). Ces deux ouvrages ont obtenu la médaille de l’Académie des sciences commerciales.
À propos d’André Coupet
Originaire du Nord de la France, André a d’abord étudié en science économique à l’Institut Catholique de Lille, puis à l’université de Paris. André a ensuite émigré au Canada. Diplômé -MBA- de l’Université de Sherbrooke, il a mené une carrière de consultant en stratégie, notamment au sein du cabinet SECOR à Montréal. En 1998, André a fondé et dirigé la filiale de SECOR à Paris et ce jusqu’en 2009. En 2012, André rejoint Terra Nova, et imagine, avec des amis, le concept de l’entreprise progressiste. Il finalise son travail avec Entreprise et Progrès (un chantier en 8 séquences co-animé avec Antoine Lemarchand). André est un homme de conviction : il écrit régulièrement dans les journaux économiques ou des revues universitaires (Gestion -HEC Montréal, Le Monde, Les Echos, La Croix…). Il fait partie du comité scientifique d’Entreprise et Progrès et a contribué au tout récent baromètre de la Raison d’être. Il vient de publier : « Vers Une Entreprise Progressiste, le modèle pour basculer dans un capitalisme humaniste au service des parties prenantes », un ouvrage disponible sur le site www.entrepriseprogressiste.com. Retraité « activiste » (et pas seulement actif), il énonce sa propre raison d’être comme suit : « Inciter les chefs d’entreprise à mettre leur organisation au service d’un monde meilleur » !
À propos d’Entreprise et Progrès
Premier réseau français de leaders activistes au service du bien commun, Entreprise et Progrès est une association de dirigeants fondée en 1970 par Antoine Riboud et François Dalle, Présidents de Danone et l’Oréal sur l’idée que l’entreprise peut et doit concilier performance économique et performance sociale. Centre de réflexions et d’actions, Entreprise et Progrès regroupe 100 entreprises de tous secteurs, allant de la
start-up aux grandes entreprises, représentant 1 million d’emplois. Les membres d’Entreprise et Progrès s’engagent à se transformer pour mieux transformer leur entreprise. Ils veulent que les entreprises innovent et se réinventent afin que leur présence dans l’économie fasse prospérer le Bien Commun. C’est pour eux la définition du progrès. Ils veulent également une société optimiste, où l’entreprise est la clé de voûte de la performance économique, sociale et environnementale, et qui agit en coopération et concertation avec ses parties prenantes. Enfin, ils veulent promouvoir un modèle européen d’entreprises durables, audacieux et collaboratif.
Depuis 2019, Entreprise et Progrès est présidée par Marion Darrieutort et Antoine Lemarchand.
Contact presse
Isabelle d’Halluin Communication
06 03 00 88 48 / idh@isabelledhalluin.com
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview