Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
Des événements comme la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive, le DuoDay ou encore le mois de l’Inclusion renforcent une réalité : les vulnérabilités, qu’il s’agisse de santé mentale, de handicap ou de fragilité économique et sociale, nous concernent tous. Et les entreprises ne peuvent plus les ignorer.
Mieux, les organisations doivent intégrer les vulnérabilités non pas comme un fardeau mais comme un levier d’innovation, de robustesse et, in fine, de rentabilité. Pourquoi ? Parce qu’elles représentent une réalité tangible, un impératif moral et éthique et même, disons-le, un enjeu stratégique à long terme.
À l’heure où la santé mentale a été proclamée grande cause nationale, notre conviction est claire : les vulnérabilités peuvent être la clé d’une réinvention du modèle économique.
Un impératif éthique et stratégique
Les entreprises ont surtout concentré leurs efforts sur les vulnérabilités internes, celles de leurs salariés . Mais les vulnérabilités ne se limitent pas aux employés. Les entreprises doivent élargir leur champ de vision : les clients, les partenaires, toutes les parties prenantes aussi peuvent, à un moment ou un autre, être vulnérables. Des entreprises pionnières montrent la voie en alliant responsabilité et performance économique.
Le groupe Ubisoft travaille ainsi à la conception de ses jeux en consultant les joueurs porteurs de handicap afin de prendre en compte leurs besoins spécifiques. De son côté, la FDJ s’engage également, depuis de nombreuses années, à protéger les joueurs les plus fragiles en développant des outils pour prévenir l’addiction au jeu, en établissant des limitations ou encore en alertant les joueurs les plus à risque. Ce n’est pas seulement une question de responsabilité, c’est une manière intelligente de bâtir une relation de confiance durable avec ses clients.
Business models plus inclusifs et plus robustes
Alors qu’elles furent longtemps perçues comme des sources de fragilité, les vulnérabilités incarnent aujourd’hui des vecteurs de robustesse. Lorsque ces failles humaines sont intégrées dans une stratégie globale, elles font émerger de nouvelles pistes de développement. Dans le secteur du logement, des entreprises comme le groupe VYV conçoivent des habitations évolutives pour répondre aux besoins futurs des personnes âgées ou handicapées.
Autre exemple : AXA . En écoutant ses clients et en étant attentifs à l’évolution du monde du travail, le groupe d’assurance a imaginé des produits adaptés aux microentreprises ou aux familles monoparentales, souvent plus exposées que d’autres aux aléas de la vie. Dans le même ordre d’idées, le mois de l’Inclusion donne également à réfléchir à ces enjeux. Les entreprises, qui prennent en compte les vulnérabilités de leurs clients et qui ajustent leurs produits et services en fonction de leurs besoins spécifiques, s’ouvrent à des opportunités économiques.
L’éthique, une clé
Être plus inclusives et plus responsables, c’est in fine, pour les entreprises, devenir plus compétitives. Les vulnérabilités peuvent devenir un moteur de performance économique. Durant l’été 2024, au-delà de la sensation puissante d’être à nouveau tous tournés vers un même objectif, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris ont permis, eux aussi, la mise en lumière de la force des vulnérabilités physiques ou cognitives, magnifiées par une puissance mentale hors du commun.
Preuve que si elle est pensée et vécue de manière transversale, l’éthique devient une clé pour instaurer et maintenir la confiance des clients. Mais en ce domaine, aucune entreprise ne peut agir seule. Les organisations doivent travailler main dans la main avec des experts, des associations et des acteurs de terrain. Ensemble, ils auront cette capacité de coconstruire des solutions durables.
Marion Darrieutort, Christine Durroux et Vincent Perrotin
Lire notre tribune dans Les Échos
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview