La Nature Politique de l’entrepreneur – Patrick d’Humières
LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise ! Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers… POURQUOI CET OUVRAGE ? […]
- Actualités
- Lectures conseillées

LA THESE DE L’OUVRAGE ? Les affaires du monde sont les affaires de l’entreprise !
Les dirigeants d’entreprise doivent agir « en société », compte tenu de leur position acquise et de l’ampleur des défis de régulation de la mondialisation, en orientant les modèles économiques dans le sens de la durabilité comme le font quelques pionniers…
POURQUOI CET OUVRAGE ? « La durabilité » ou le capitalisme parties prenantes s’affirme !
Le débat sur la capacité de l’économie de marché à résoudre les enjeux sociaux et environnementaux de la planète n’en finit pas ; entre la sous-estimation de la problématique et la condamnation du système, la voie co-régulatrice devient crédible.
LE SENS DU TITRE ?
Il n’y a plus d’un côté l’entreprise en charge de l’intérêt privé et de l’autre l’élu en charge de l’intérêt public mais bien une dimension géo-politique propre à la mission de l’entrepreneur dans le contexte de la mondialisation ; cette convergence doit être assumée.
L’ACTUALITE DU LIVRE ?
Tous les pays développés appellent aujourd’hui une prise de responsabilité directe des entrepreneurs en amont de la gestion des marchés ; de très nombreuses initiatives public-privé voient le jour pour traiter la question du climat, des territoires, de la précarité. Ce nouveau modèle d’entreprise( dit RSE) devient pertinent et de plus en plus partagé.
L’ORIGINALITE DU LIVRE ?
En s’appuyant sur une réflexion historique et critique, ne cachant rien d’une situation qui n’a pas su ou voulu penser le développement, l’auteur puise dans sa connaissance du contexte les preuves et les impulsions qui donnent du sens à une démarche en gestation.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès
-

Sylvie Borias : « Bel repose sur un modèle à deux jambes : profitabilité et durabilité »
À la tête de l’engagement et de la RSE du groupe Bel, notre vice présidente Sylvie Borias défend un modèle où performance économique et durabilité avancent main dans la main. Dans cette interview, elle revient sur la transformation de Bel en entreprise à mission, son alliance RSE/Finance et son engagement au sein d’Entreprise et Progrès.
- Interview