Le jour d’après
Le monde après le coronavirus Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens, explique comment les décisions prises pendant la crise vont impacter notre économie, notre politique et notre culture sur le long terme. Lire Le Covid-19 ou l’opportunité de réguler une machine économique spéculative devenue folle Pour l’économiste Pierre-Yves Gomez, la pandémie est une occasion […]
Le monde après le coronavirus
Yuval Noah Harari, l’auteur de Sapiens, explique comment les décisions prises pendant la crise vont impacter notre économie, notre politique et notre culture sur le long terme.
Le Covid-19 ou l’opportunité de réguler une machine économique spéculative devenue folle
Pour l’économiste Pierre-Yves Gomez, la pandémie est une occasion de réguler une économie et une finance devenues folles.
Quelle stratégie pour l’entreprise en phase de rupture structurelle ?
Publié en 2008 pendant la crise financière, cet article explique comment une rupture structurelle de l’économie est une opportunité déguisée. Pour survivre – et, finalement, prospérer – les entreprises doivent apprendre à l’exploiter.
La crise du coronavirus sonne-t-elle la fin du capitalisme néo-libéral ?
Pour Patrick Artus, chief economist de la banque Natixis, la crise du coronavirus va provoquer le retour à des chaînes de valeur régionales, une hausse durable des dépenses publiques de santé et donc la fin de l’austérité budgétaire.
Non, nous ne reviendrons pas à la normale
Pour Gideon Lichfield, rédacteur en chef de la MIT Technology Review, le retour à la normale n’aura pas lieu. Il espère que la profondeur de la crise contraindra les pays – les États-Unis en particulier – à corriger les inégalités sociales béantes qui rendent de vastes pans de leurs populations si vulnérables aux épidémies.
Lire
Le business du sport après la crise
Obligé de s’arrêter, le sport professionnel a enfin l’occasion de se repenser. Réforme des calendriers, limites à l’inflation des salaires, répartition plus égalitaire et solidaire: certains rêvent de repartir sur de meilleures bases. Par Laurent Favre, journaliste, responsable des sports.
Pour penser l’après crise, les entreprises doivent travailler avec leurs fournisseurs free-lances
Les entreprises doivent intégrer leurs prestataires free-lance dans leur stratégie de crise. C’est une responsabilité de court terme, mais aussi l’opportunité de se transformer pour le rebond à venir. Par Vincent Huguet cofondateur de Malt.
Faut-il vraiment parler des leçons à tirer
de la crise du Covid-19 ?
Tout le monde s’y met ! Des articles sur les leçons à tirer d’une crise qui n’est qu’à peine commencée remplissent les journaux, les magazines, bientôt les étagères des libraires. L’opinion de Dominique Turcq, consultant en stratégie, enseignant à Sciences Po.
Impact du Covid-19 sur les perspectives économiques mondiales
Par Denis Ferrand, directeur général de Rexecode.
Covid-19, surmonter la crise et préparer l’avenir
La pandémie bouscule beaucoup de certitudes et rend toute projection difficile. Trois premières leçons du cabinet Deloitte.
La crise du Covid-19 nous oblige à réevaluer l’utilité sociale des métiers
La crise sanitaire du Covid-19 semble redonner un statut à certaines professions essentielles. La pandémie peut-elle conduire à réinterroger la valeur travail ? La réponse de la sociologue Dominique Méda.
Quelle stratégie pour l’entreprise en phase de rupture structurelle ?
Publié en 2008 pendant la crise financière, cet article explique comment une rupture structurelle de l’économie est une opportunité déguisée. Pour survivre – et, finalement, prospérer – les entreprises doivent apprendre à l’exploiter.
Pour que les drames liés à la crise du Covid ne soient pas vains
À l’instar des décisions récentes du gouvernement finlandais pour booster la relance post-crise sanitaire, exigeons des industriels qui bénéficieront des aides publiques des contreparties climatiques fortes et compatibles avec l’accord de Paris
L’être, l’avoir et le pouvoir dans la crise
L’ancien directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, livre son analyse des conséquences économiques et politiques de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
L’Entreprise d’ »Après »
Fragilité et Solidarité, voilà les deux mots clés qui résument nos réflexions et qui doivent nous inspirer pour aborder l’entreprise d’ »après ». Par André COUPET, Associé Principal de Cap Client, membre d’Entreprise et Progrès
Le coronavirus aura-t-il raison de la notion actuelle de
durée du travail ?
Le confinement associé au coronavirus suscite de profondes mutations dans l’organisation du travail. Télétravail et travail à domicile deviendront d’autant plus habituels qu’ils sont porteurs de meilleures conditions de travail et de libertés pour le travailleur, de couts moindres et de flexibilité pour l’entreprise
À quoi ressemblera
le monde après
le Covid-19 ?
Le monde entier retient son souffle et vit une crise sans précédent dans sa couverture médiatique et son déploiement sur le terrain. Sur le plan humain, la COVID-19 est une guerre de discipline et de confiance envers l’appareil politique et médical.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview