Les femmes dans l’entreprise (2017)
Problématique Les femmes représentent la moitié de l’humanité et pourtant on continue encore à parler d’elles comme une minorité ou encore une diversité. Toutes les transformations que nous connaissons (accélération digitale, nouvelle économie, économie de l’usage, transversalité des relations, entreprise libérée…) constituent une opportunité pour les femmes pour prendre toute leur place dans l’entreprise, dans les […]
Problématique
Les femmes représentent la moitié de l’humanité et pourtant on continue encore à parler d’elles comme une minorité ou encore une diversité.
Toutes les transformations que nous connaissons (accélération digitale, nouvelle économie, économie de l’usage, transversalité des relations, entreprise libérée…) constituent une opportunité pour les femmes pour prendre toute leur place dans l’entreprise, dans les institutions, en politique, ou encore dans les médias. Pour autant, le sujet du plafond de verre reste une réalité et il ne sera pas réglé uniquement par la mise en place des quotas dans les conseils de surveillance. Car bien d’autres verrous sont en jeu, certains sont invisibles, implicites voire parfois tabou. L’un d’entre eux est le sujet de l’auto limitation des femmes. Parfois les hommes tendent la main aux femmes mais celles-ci s’empêchent de saisir les opportunités. C’est à ce qui est tabou, ce qui est caché, ce qui est inconscient qu’Entreprise et Progrès a choisi de s’intéresser en 2017. Pour apporter un angle de vue nouveau sur un sujet déjà très débattu et analysé.
Les mutations sociétales actuelles nous obligent à prendre nos responsabilités car il y a urgence à rééquilibrer le monde afin d’éviter des inégalités plus fortes demain dont les femmes pourraient être les victimes. Il est de notre responsabilité collective, hommes et femmes, d’avoir une volonté intransigeante pour mettre les femmes à leur juste place dans leur création de valeur et au service du bien commun.
Nos ateliers
3 ateliers au siège d’Entreprise et Progrès, à raison d’un par mois à partir de février 2016, chaque atelier étant organisé autour d’une intervenante extérieure sélectionnée par la présidente du chantier et par Entreprise et Progrès.
Les dates de ce chantier sont :
- Mardi 10 janvier 2017 : L’auto-limitation des femmes
- Mardi 28 février 2017 : Oui pour les quotas des femmes dans les CA !
- Mardi 7 mars 2017 : Unlocked Party, soirée organisée chez Elan Edelman
- Jeudi 4 mai 2017 : Débat avec Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes
La présidente du chantier
Marion Darrieutort
https://youtu.be/AQo9Spt7kE8https://youtu.be/7ZT71lHREBohttps://youtu.be/5j0czt5__T4
Pour aller plus loin
- Quand les femmes se font couper la parole : « The Universal Phenomenon of Men Interrupting Women », The New York Times, paru le 14 juin 2017
- Parité : les femmes ont un rôle clé à jouer dans la révolution numérique, La Tribune, paru le 16 juin 2017
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès