L’entreprise fraternelle
L’entreprise a-t-elle un rôle à jouer dans la réconciliation sociale ? Oui, en devenant une entreprise fraternelle.
Président de chantier : Jullien Brézun (GPTW)
Merci à notre partenaire Steelcase pour son accueil dans ses locaux.
L’entreprise fraternelle, au cœur de la réconciliation sociale
Pourquoi l’Entreprise Fraternelle ?
Mettre l’humain au cœur du projet de l’économie et de l’entreprise est l’ADN de notre think tank. Déjà en 1972, dans le discours d’Antoine Riboud (Danone), la dimension écologique et la dimension humaine sont présentes. Depuis plus de 50 ans, Entreprise et Progrès s’attache à perpétuer ce projet social qui réconcilie l’économique et le social.
Seulement, il nous semble que la notion de fraternité est devenue moins prioritaire par rapport aux deux autres notions de notre devise républicaine par exemple. Nous pensons donc qu’il est indispensable que les entreprises s’emparent de cette thématique de la fraternité pour qu’elle ne soit plus un simple mot écrit sur les devantures de nos mairies.
Les entreprises sont un acteur clé de notre société. Au-delà de leur responsabilité économique, elles ont une responsabilité morale. Les entreprises sont aussi des groupements de citoyens. La notion de fraternité doit donc avoir une résonance dans l’entreprise. Nous souhaitons donc aider les entreprises à répondre à une demande de fraternité.
Qu’est-ce qu’une entreprise fraternelle ?
Il s’agit de se demander comment l’entreprise s’engage dans une démarche morale, comment les entreprises contribuent à un modèle plus général qui fait progresser la société.
La fraternité renvoie à une relation équilibrée à l’autre. L’enjeu est de créer une relation forte, stable, durable, avec toutes les parties prenantes, sans abus de pouvoir et sans recherche de réciprocité immédiate. Les premiers concernés sont bien sûr les collaborateurs. Mais la fraternité doit aller au-delà des relations internes : une entreprise doit aussi être fraternelle avec ses clients, ses fournisseurs, ses prestataires, ses concurrents… la Société entière.
Une entreprise fraternelle donne une cohérence, une structure, un élan à cet engagement vis-à-vis de l’autre.
Les entreprises ont besoin de faire perdurer les conditions de succès de notre projet démocratique. Dans le cas inverse, elles ne pourront plus se développer. L’actualité nous montre tous les jours combien l’absence de fraternité à un impact immédiat sur les organisations.
Ateliers
L’entreprise altruiste
L’entreprise politique
L’entreprise ouverte
Événement
Nous avons reçu le philosophe Gaspard Koenig, auteur, entre autres du livre « Notre vagabonde liberté » (éditions de l’Observatoire) qui nous a partagé son vécu de la fraternité lors de ce fameux voyage de Normandie jusqu’à Rome avec… un cheval.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview