Réapprendre à décider
« Réapprendre à décider » d’Olivier Sibony (Débats Publics) En tant que Senior Partner de McKinsey où il codirige le pôle Stratégie, Olivier Sibony a accompagné de nombreuses multinationales dans la définition et la mise en œuvre de leurs décisions stratégiques. Tout à la fois riche de son expérience des coulisses décisionnaires et s’appuyant sur […]
- Lectures conseillées
« Réapprendre à décider » d’Olivier Sibony (Débats Publics)
En tant que Senior Partner de McKinsey où il codirige le pôle Stratégie, Olivier Sibony a accompagné de nombreuses multinationales dans la définition et la mise en œuvre de leurs décisions stratégiques. Tout à la fois riche de son expérience des coulisses décisionnaires et s’appuyant sur les travaux les plus récents en économie comportementale.
Le livre de Sibony dresse une liste assez exhaustives des erreurs stratégiques (riches d’exemples célèbres)… avant de proposer des solutions concrètes pour décider plus juste.
Qu’il s’agisse d’acquisitions calamiteuses, de guerres des prix involontaires, de produits « malades « qu’il vaudrait mieux faire disparaître, d’après Olivier Sibony, la faute n’en incombe pas aux dirigeants en tant que tels, compétents dans leur grande majorité. La faute en incombe aux « biais cognitifs », récurrents et prévisibles.
Pour l’auteur, bien décider passe par la force de l’équipe et pour cela, les leaders doivent construire une solide architecture de décision, c’est à dire une méthode qui mobilise l’intelligence collective.
Ainsi les entreprises pourront elles renouer avec la performance alors que la crise continue de déprimer l’économie et la société françaises…
Olivier Sibony était l’invité d’E&P le 19/02/2015
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview