Tous à l’heure digitale !
Par Lomig Guillo, rédacteur en chef du magazine Management
- Actualités
- On parle d'E&P
Enclenchée depuis une vingtaine d’années, la révolution numérique est au moins aussi importante, si ce n’est plus, que la révolution industrielle. Elle entraîne une transformation complète du travail, de la société, du monde. Et elle s’effectue sur une durée si courte et à un rythme si soutenu qu’il est quasiment impossible de trouver le temps de prendre du recul, pour analyser ce que l’on vient de vivre. A peine a-t-on apprivoisé les réseaux sociaux qu’il faut s’intéresser à la blockchain («désintermédiation», en français). A peine a-t-on intégré le concept de cloud qu’il faut s’ouvrir à l’intelligence augmentée…
Pour le think tank Entreprise et Progrès, qui vient de réaliser un passionnant rapport intitulé «Etre un leader à l’ère du numérique», le constat est sans appel : «La seule certitude pour les dirigeants, c’est qu’ils doivent désormais vivre dans l’incertitude. Soit être capables d’agilité et de modestie afin de bouger très vite… mais avec discernement.» Et d’alerter sur un point : imaginer que seuls le marketing, l’informatique ou la communication doivent se numériser est illusoire. «L’heure est à la métamorphose systémique et en profondeur, pour que la culture numérique pénètre tous les compartiments de l’entreprise.»
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès