« L’innovation et la souveraineté », un nouveau podcast sur la chaîne d’Entreprise et Progrès avec Paul-François Fournier, Bpi France
Après avoir découvert les deux premiers épisodes du Podcast du progrès, « Les patrons face aux crises » et « Révolution Fiscale », nous vous dévoilons un troisième épisode sur « L’innovation et la souveraineté ». La crise nous a prouvé notre dépendance vis-à-vis des US, de la Chine, des GAFA… L’innovation doit être mise au service du pays, elle […]
- Actualités
- Le podcast du progrès

Après avoir découvert les deux premiers épisodes du Podcast du progrès, « Les patrons face aux crises » et « Révolution Fiscale », nous vous dévoilons un troisième épisode sur « L’innovation et la souveraineté ».
La crise nous a prouvé notre dépendance vis-à-vis des US, de la Chine, des GAFA… L’innovation doit être mise au service du pays, elle doit nous rendre autonome.
Dans le cadre du chantier « Le sens de l’innovation », Albane Liger-Belair, directrice Innovation de KPMG, est allée interroger Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction innovation de BPI France.
Vous pouvez retrouver les podcasts sur Apple Podcasts, Deezer, Spotify et Soundcloud.
Ces podcasts sont animés par les membres d’Entreprise et Progrès et sont réalisés par Youmatter.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès
-

Sylvie Borias : « Bel repose sur un modèle à deux jambes : profitabilité et durabilité »
À la tête de l’engagement et de la RSE du groupe Bel, notre vice présidente Sylvie Borias défend un modèle où performance économique et durabilité avancent main dans la main. Dans cette interview, elle revient sur la transformation de Bel en entreprise à mission, son alliance RSE/Finance et son engagement au sein d’Entreprise et Progrès.
- Interview