Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès
Les Français ont de plus en plus confiance dans les entreprises
En 2016, 47 % des Français déclaraient avoir tout à fait ou plutôt confiance dans les chefs d’entreprise. En 2024, nous avons demandé aux Français s’ils avaient confiance dans les entreprises pour « changer les choses ». Cette fois, plus de la majorité, 56 %, des Français ont confiance dans les entreprises, devant les associations (50 %), les syndicats (37 %) et surtout les politiques (20 %).
Cette confiance des Français nous honore et nous oblige. Nous avons la responsabilité de répondre à cette confiance.
Performance économique et impact sociétal pour les entreprises
Comme notre think tank, une très large majorité des Français considèrent que les entreprises doivent mettre sur un pied d’égalité leur performance économique et l’impact social et environnemental de leurs activités : 83 %.
Ce qui nous réjouit est que ce résultat ne faiblit. Quand nous avions posé la question aux Français en 2016, ils étaient déjà 81 % à être d’accord avec cette affirmation.
Les engagements RSE de leurs entreprises
Les Français ont-ils connaissance des engagements RSE de leur entreprise ? Plutôt oui. Une courte majorité d’entre eux (52 %) connaissent ces engagements.
À noter, 34 % déclarent savoir que l’entreprise a des engagements RSE sans les connaître vraiment. Seuls 18 % des Français ont une connaissance précise des engagements RSE de leur entreprise.
Dans le même registre, près des trois quarts des Français (74 %) déclarent que la politique RSE d’une entreprise est importante dans leur choix de postuler ou non dans une société.
La priorité des Français : l’égalité entre les femmes et les hommes
Nous avons proposé une liste de sujets sociaux et environnementaux aux Français en leur demandant les domaines pour lesquels les entreprises devraient agir en priorité. Le résultat est très clair : le seul sujet qui recueille plus de la majorité des suffrages est l’égalité entre les femmes et les hommes (58 %), devant la lutte contre les changements climatiques qui arrive deuxième avec 42 % des voix à égalité avec la souveraineté économique et le Made In France.
L’incitation au vote
À l’occasion des élections européennes, nous avons ajouté une question sur le rôle des entreprises dans la citoyenneté de leurs collaborateurs. Le résultat est sans appel : près de 6 Français sur 10 considèrent que les entreprises devraient inciter leurs salariés à aller voter.
Ce chiffre est un appel aux dirigeants, managers et entrepreneurs pour inciter leurs collaborateurs à user de leur droit de vote pour les élections législatives de ce mois de juin. Notre responsabilité en tant qu’entreprises est aussi de faire baisser l’abstention aux élections.
Retrouvez l’ensemble des résultats en détails et la méthodologie de ce sondage dans l’étude d’Odoxa.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Léon Laulusa, directeur général ESCP
« Valoriser le développement des potentialités humaines me tient à cœur. »
- Interview
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview