Jérôme Stubler
Président de Vinci Construction

Parole à Jérôme Stubler, Président de Vinci Construction
« On apprend le management multiculturel en faisant des erreurs. »
C’est par ces mots que Jérôme Stubler a introduit sa prise de parole.
« Perdre ses repères avant de progresser »
Diriger des équipes à l’étranger dans un contexte multiculturel requiert une adaptation des pratiques du Manager. Il est invité à une introspection tant sur sa vision stratégique que sur ses méthodes de management. Dans ce contexte, les erreurs d’appréciation et de gestion d’équipes sont courantes. La prise de conscience de ses faiblesses permet au Manager de s’améliorer. « Nous devons tous traverser des moments de perte de repères avant de progresser. »
« Faire 100% de l’effort d’adaptation »
« Quand un manager se retrouve à l’étranger dans un contexte multiculturel, il doit comprendre et se comporter comme un invité. C’est à lui de faire 100% de l’effort d’adaptation. » La conviction de Jérôme Stubler souligne sa vision du management multiculturel, celle d’un travail fondé sur la co-construction des solutions entre le Manager et son équipe. Concrètement, le Manager doit être l’acteur de son intégration. Cela passe par des initiatives fortes comme l’apprentissage des principaux codes culturels du pays où il est muté. Sans cet effort d’adaptation, les différences culturelles auxquelles il sera confronté risquent de l’entraver dans ses missions.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-

Sondage : les Français confirment leur attente d’un rôle sociétal fort des entreprises
Dans un contexte économique et démocratique sous tension, les attentes des Français vis-à-vis des entreprises restent élevées. Le sondage Odoxa réalisé pour Entreprise et Progrès en janvier 2026, déjà mené une première fois en juin 2024, met en évidence plusieurs indicateurs clés.
- Actualités
-

D&I en France : face au backlash et à la polarisation, l’heure est à la résistance lucide
Après avoir exploré le leadership humaniste avec Hubert Joly et la transition écologique avec les dirigeants de Bel et BIC, le programme « Entreprise et Progrès entre en résistance » a abordé une troisième étape cruciale.
- Résistance
-

Entreprise et Progrès entre en résistance à Produrable
Le 9 octobre 2025, au salon Produrable, Entreprise et Progrès a présenté son nouveau programme « Entreprise et Progrès entre en résistance ». Lors de cette conférence, Vincent Perrotin, vice-président du think tank, a lancé un appel clair : refuser les discours de repli qui fragilisent l’impact social, écologique et managérial des entreprises.
- Entreprise et Progrès