La Fabrique de la Raison d’Être
La Fabrique de la Raison d’être Lancement du chantier 2020 La Fabrique de la Raison d’Etre La jungle des labels : Elisabeth Laville, PDG d’Utopies Loi pacte : ce que votre entreprise peut en faire Définir sa Raison d’être en pratiques et méthodes La Raison d’être dans les conseils d’administration Comment éviter le « purpose washing » […]
La Fabrique de la Raison d’être






Atelier 0
Lancement du chantier le 4 décembre 2019
Atelier 1
La Jungle des Labels le 7 janvier 2020
Atelier 2
Loi PACTE : ce que votre entreprise peut en faire
Chantier parrainé par

La présidente du chantier

La vice-présidente du chantier

À l’heure de la Loi Pacte, les dirigeants se questionnent sur la Raison d’être de leur entreprise. Par quoi commencer ? Quelle gouvernance adopter ? Pour favoriser le passage à l’acte des dirigeants et pour garantir que la Raison d’être sera transformative, Entreprise et Progrès lance la Fabrique de la Raison d’être, un programme de recherche et d’échanges pour les leaders qui veulent progresser sur la Raison d’être.
Cette fabrique est née d’une conviction : si nous voulons tous œuvrer pour le Bien Commun, la Raison d’être doit être transformative.
Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se doter d’une Raison d’être, poussées à la fois par loi Pacte et par leurs convictions. Pour autant, les entreprises se lancent dans la démarche sans bien mesurer son impact sur la performance financière et extra-financière. Le moment viendra pourtant où il faudra rendre des comptes sur le rendement de la Raison d’être. Pour mesurer cet impact, Entreprise et Progrès, avec ses partenaires scientifiques, va construire le premier Indice de la Raison d’être (IRE). Il permettra d’évaluer la valeur créée.
Le comité scientifique de la fabrique de la Raison d’être
Rodolphe Durand
HEC-Paris
Albert David
Université Paris Dauphine
Nathalie Gimenes
Be-Concerned
André Coupet
Paris Montréal Conseil
Élisabeth Laville
Utopies
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Rachel Milutinovic : « Le progrès, c’est oser voir les enjeux ESG comme une opportunité de créer une valeur durable. »
Plongez au cœur de l’évolution des entreprises avec Rachel Milutinovic, fondatrice du cabinet de conseils Eagle Consulting. La transformation business liée à la transformation culturelle des entreprises est au centre de sa vision. Dans cette interview, elle partage ses idées sur le progrès, sur l’humain au premier plan et explore le concept d’entreprise fraternelle.
- Interview
-
Jullien Brézun : « Adhérer à Entreprise et Progrès, c’est un choix de conviction, mais c’est aussi un choix de progression. »
Jullien Brézun, directeur général de Great Place To Work et vice-président d’Entreprise et Progrès, partage son engagement dans notre think tank.
- Interview
-
Entreprise Fraternelle : rencontre avec Jullien Brézun et Damien de Colombel
Cet automne 2023, Entreprise et Progrès s’intéresse à l’Entreprise Fraternelle. Vaste sujet ! Nous sommes allés demander aux deux responsables de ce chantier, Jullien Brézun, DG de Great Place to Work, et Damien de Colombel, DRH de Danone France, de nous préciser les contours de cette belle réflexion.
- Entreprise Fraternelle
- Interview