Comment le leader surmonte les tensions de l’ère VUCA ? 

 

 

Chantier parrainé par

De quels dirigeants ont besoin nos entreprises pour grandir dans une ère marquée par la volatilité, l’incertitude, la complexité et l’ambiguïté ? Quelle posture de leader doit-il adopter ?

Venez découvrir et expérimenter de nouvelles pistes pour évoluer en leader agile à l’ère VUCA !

 

La conception et l’animation pédagogique sont assurées par :

Facilitateur graphique

Antonio Meza

 

Atelier 1 :Quelles tensions pour le leader à l’ère VUCA ?

Mardi 29 janvier 2019, 8h30-12h00


Au cours de cet atelier, les dirigeants appréhendent, expriment et partagent les tensions qu’ils ressentent au quotidien dans leur exercice du leadership. Cet échange permettra de mieux cerner les paradoxes de notre environnement et de faire émerger des priorités pour le chantier et notamment la thématique du dernier atelier. 

Atelier 2 : Faut-il encore diriger?

Jeudi 14 février 2019, 8h00-11h30

Comment le leader doit il arbitrer entre discipline et autonomie, entre processus et agilité ? Doit-il être directif ou déléguer ?Comment doit-il se former, s’entourer, se cultiver ? 

Atelier 3 : Comment sublimer l’ère VUCA par la diversité ?

Jeudi 14 mars 2019, 8h00-11h30


Comment garantir la performance dans un environnement fait de polarité, de spécificités, de cultures, de logiques différentes ? Comment éviter les angles morts, faire de la place à la créativité ?

Atelier 4 : Quelle place pour le sens dans l’engagement du leader ?

Jeudi 11 avril 2019, 8h00-11h30


Comment assumer ses responsabilités de dirigeant en prenant en compte toutes les parties prenantes, comment réconcilier les obligations économiques et sociétales, les aspirations individuelles et collectives autour d’un projet responsable et partagé ?

Atelier 5 : Comment canaliser la charge mentale du leader ?

Jeudi 16 mai 2019, 8h00-11h30

Toujours faire plus avec moins, agir dans le court terme tout en étant dans le temps long, se garder temps et disponibilité sous la pression de l’infobésité et l’instantanéité… tels sont quelques dilemmes majeurs auxquels les dirigeants sont désormais confrontés.

Atelier 6 : Le thème de cet atelier sera déterminé à mi-chantier

Jeudi 13 juin 2019, 8h00-11h30

Nous souhaitons laisser un espace pour traiter une tension qui émergerait des différentes contributions notamment au cours de l’atelier.

 

 

Ce chantier est réservé aux membres d’Entreprise et Progrès. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement concernant l’adhésion ! 

Les présidents du chantier

Bruno Thévenin
Directeur Général de Pepsico France
 
Cécile Béliot
Directrice Générale du groupe Bel
 
Benoît Clocheret
Directeur Général d’Artelia