Quels sont les nouveaux piliers de la performance ? Répondre à cette question implique la redéfinition du terme « performance » en prenant en compte les nouvelles approches financières, l’environnement, la nécessité d’innover mais aussi les nouvelles formes de travail et les défis de la fragilité qui peuvent apporter à l’entreprise souplesse et résilience. Comment intégrer les start-ups au sein des chaînes de valeurs préexistantes ? Comment favoriser les espaces de collaboration en intégrant les fragilités et la compétition ? Rendez-vous le 15 janvier 2018 pour en débattre!

Les dates de ce chantier sont les suivantes :

  • Performance, prospérité, productivité : lundi 15 janvier 2018, de 18h30 à 20h30

Redéfinir une performance qui doit intégrer de nombreuses parties prenantes et prendre en compte des facteurs non financiers. Quel est son but ? Comment on la mesure ? Passons en revue les leviers successifs de la performance. Evoquons Advice process (pour le middle management), sociocratie (décision distribuée), intergénérationnel

Intervenant : Jacques Chaize, ancien Président du CJD.

 

  • Le capital et l’innovation : la martingale des start-ups : lundi 12 février 2018 de 18h30 à 20h30

Comment intégrer les startups au sein de chaînes de valeurs préexistantes ? Internaliser ou externaliser la direction opérationnelle de l’innovation. Conséquences financières (compte de résultat ou bilan selon achat ou partenariat). « Time to market » pour mettre l’innovation sur le marché.

Intervenant : Ronan le Moal, Directeur Général de Crédit Mutuel Arkéa

 

  • Le grand retour de la négociation et de l’influence : lundi 12 mars 2018 de 18h30-20h30

Une étude mondiale révèle que 80% des patrons affirment placer leurs clients au coeur de la stratégie de leur entreprise.  Savez-vous quel est le pourcentage de leurs clients en accord avec cette affirmation?

Les entreprises qui fournissent l’expérience client la plus mauvaise de leur secteur voient leur performance boursière se dégrader de 39% sur 5 ans. Savez-vous quelle est la performance des entreprises fournissant la meilleure expérience de leur secteur sur la même période?Le comité de direction d’e-bay a débattu pendant des années sur la préférence de leurs clients : était-il préférable de livrer plus vite avec un coût supplémentaire ou d’avoir des frais de livraison gratuits impliquant des délais plus longs?

Rejoignez-nous pour cet atelier pratique afin de découvrir l’importance de l’expérience client, par où commencer pour concevoir et livrer une expérience qui vous différencie et place l’humain au coeur de votre marque.

Intervenant : Olivier Mourrieras, Président de CX-Impact

 

  • Capital humain : Le « growth mindset » : lundi 9 avril 2018 de 18h30-20h30 

Quelle est la place de l’humain dans la performance de l’entreprise ? Laurent Marbacher nous proposera de réfléchir ensemble à cette question à partir de trois perspectives différentes : celle du client, celle des équipes et celle du dirigeant. Il s’appuiera en particulier sur les théories actuelles du développement humain, ainsi que sur son expérience d’accompagnement d’entreprises pionnières. Dans le cadre de nos recherches sur les “nouveaux leviers de la performance”, cette session aidera à distinguer sur ce sujet ce qui est ancien de ce qui est véritablement nouveau.

Intervenant : Laurent Marbacher, sherpa d’équipes apprenantes

 

  • L’accueil de la fragilité comme levier de performance : un principe anthropologique ?  lundi 14 mai 2018 de 18h30-20h30

Au vu des résultats obtenus dans une usine brésilienne employant des sourds-muets, le groupe Michelin a revisité en profondeur son rapport à la fragilité comme vecteur de performance dans l’ensemble du groupe avec ses 110 000 salariés. Il débattra avec David Doat, philosophe, anthropologue, spécialiste du comportement des organisations à l’égard de la fragilité.

Intervenant : Jean-Michel Guillon (Directeur Général Exécutif et Directeur du Personnel du Groupe Michelin) et David Doat (Titulaire de la chaire Éthique & Transhumanisme  de l’Université Catholique de Lille)

 

  • Environnement, sociétal : la performance intégrée : lundi 11 juin 2018, de 18h30-20h30

Confronter la  performance aux externalités qu’elle provoque. Absorber toutes les dimensions de la durabilité d’une entreprise et les transformer en performance.

Intervenants: Gilles Vermot Desroches (Schneider Electric) et Philippe Peuch-Lestrade (International Integrated Reporting Council IIRC)

Les présidents du chantier

Frédric Lippi est Président du directoire de Lippi

Frédéric Bonneton est Président de MCR Groupe