Notre comex
Notre équipe
Faites connaissance avec notre équipe
Marion Darrieutort
Présidente
Fondatrice et CEO de The Arcane
Marion Darrieutort
Présidente
Marion Darrieutort se décrit comme une entrepreneure de la communication car depuis plus de 20 ans, elle a toujours été animée par une envie de bousculer les codes de l’industrie de la communication pour mieux adapter les pratiques du métier à l’air du temps et aux attentes des parties prenantes et de la Société. C’est cette volonté d’innovation qui l’a conduite à créer l’agence ELAN en 2008 avant de rejoindre avec son équipe en 2015 le groupe Edelman, où elle avait travaillé par le passé. Ainsi, elle fusionne son agence, ELAN, avec le groupe Edelman pour créer Elan Edelman, qui va s’imposer rapidement dans le paysage des agences performantes et innovantes.
Au cœur de la crise Covid, en novembre 2020, Marion décidé de re-entreprendre, motivée par les opportunités que le contexte offre. Ainsi né le Cabinet The Arcane qui compte 14 consultants et travaille pour une dizaine de clients. Arcane se définit comme un Cabinet de Conseil en Gouvernance et en Influence qui accompagne les dirigeants à gouverner avec tous les pouvoirs, toutes les arcanes, et les aide dans leur communication corporate.Véritable activiste du bien commun, Marion est convaincue que l’entreprise a un rôle déterminant à jouer pour faire progresser la société et qu’elle doit servir le bien commun. Cette conviction s’exerce auprès de ses clients qu’elle emmène dans le monde de l’impact et d’une gouvernance plus sociétale.
Marion Darrieutort est la présidente d’Entreprise & Progrès depuis mai 2022.
Geoffroy du Rusquec
Trésorier
Prosphères
Geoffroy du Rusquec
Trésorier
Goeffroy du Rusquec est directeur de Prosphères.
Geoffroy du Rusquec a été élu trésorier d’Entreprise & Progrès en janvier 2023.
Sylvie Borias
Vice-présidente
directrice de l'engagement et de la RSE
Sylvie Borias
Vice-présidente
Sylvie Borias est actuellement Directrice de la RSE et de la Communication Corporate du Groupe Bel, acteur mondial de référence du snacking sain laitier et fruitier en portions, dont les marques iconiques et internationales séduisent les consommateurs dans le monde entier (La vache qui rit, Babybel, Kiri, Pom’potes,…).
Nommée à ce poste début 2019, Sylvie était déjà en charge depuis 3 ans de la transformation responsable des marques et de la nutrition du groupe Bel depuis 2016, en tant que Directrice du Développement Marketing. Elle a ainsi orchestré ces dernières années avec ses équipes les programmes d’engagements et de transformation durable des marques tout au long de leur chaîne de la valeur, dans le cadre de la mission du groupe Bel visant à s’engager pour une alimentation plus saine et responsable pour tous.
Auparavant, Sylvie avait effectué un parcours marketing d’une quinzaine d’années, à différents postes stratégiques et opérationnels au sein du Groupe Bel, d’abord sur le marché français puis à l’international. Elle avait effectué une première expérience marketing en début de carrière au sein de la société Esso France.
Sylvie Borias est diplômée de l’EM Lyon 1996.
Sylvie Borias a été élue vice-présidente d’Entreprise et Progrès en janvier 2024.
Vincent Perrotin
Vice-président
Directeur de l’engagement et du jeu responsable
Vincent Perrotin
Vice-président
Vincent Perrotin est directeur engagement et jeu responsable du Groupe FDJ depuis 2022. Membre du comité de direction du groupe, il est également secrétaire du comité des parties prenantes FDJ.
Après un début de carrière au sein de la Direction générale du Trésor du ministère de l’économie et des finances où il a notamment été en charge des sujets RSE et de gouvernance d’entreprise, Vincent Perrotin a rejoint le Groupe FDJ en 2015 comme directeur de cabinet de la PDG du Groupe, Stéphane Pallez, puis comme directeur RSE à compter de 2018.
Il est membre depuis 2022 du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Vincent Perrotin a été élu vice-président d’Entreprise et Progrès en janvier 2024.
Jullien Brezun
Vice-président
Directeur général de Great Place To Work
Jullien Brezun
Vice-président
Jullien Brézun a débuté sa carrière en 1998 chez L’Oréal, où il a occupé plusieurs postes dans filière commerciale avant d’être Directeur commercial France pour la marque
Vichy. Il est ensuite entré dans le groupe L’Occitane en 2010 en tant que Directeur Commercial Europe Wholesale, pour prendre les fonctions de Directeur Commercial sell
in – Europe en 2012.
En 2017, il rejoint le groupe AmorePacific en tant que Directeur Commercial Multicanal International pour assurer les lancements de différentes marques en Europe du groupe, et
contribuer au développement de la marque Annick Goutal à travers le monde.
Tout au long de son parcours, Jullien Brézun a cherché à comprendre les leviers de motivation des collaborateurs pour les aider à exprimer leur potentiel et construire des
équipes performantes.
Jullien Brézun est diplômé de l’université Paris Dauphine et parle couramment anglais et espagnol. Il a été Maître de conférences à l’IEP Paris sur la stratégie commerciale
pendant plus de 10 ans, et poursuit aujourd’hui son investissement dans l’enseignement auprès de collégiens.Jullien Brezun a été réélu vice-président d’Entreprise & Progrès en mai 2022.
Laurence Peyraut
Vice-présidente
Directrice Générale LEEM
Laurence Peyraut
Vice-présidente
Après un DESS Marketing Banque et Finance, Laurence Peyraut démarre sa carrière chez AXA en 1990 en tant que responsable marketing. Elle poursuit sa carrière chez Barclays en 2003, comme Directrice marketing et communication en France puis en Europe avant d’être nommée à Londres Directrice mondiale de la marque Barclays. En 2013, elle rejoint le laboratoire Roche en France en tant que Directrice communication, Affaires Publiques et RSE. Sa mission, développer la réputation d’une entreprise dont la mission est la vie
des patients. En 2016, elle devient Secrétaire Générale de Danone en France. Sa force : avoir acquis une expertise internationale de la responsabilité des marques, de la réputation des entreprises et de la transformation des business modèles dans des secteurs particulièrement exposés en matière de confiance et de réputation.« La gestion de la réputation et l’instauration d’une relation de confiance avec toutes les parties prenantes sont aujourd’hui essentielles pour une entreprise. C’est une préoccupation au cœur des priorités de Danone », souligne la Secrétaire Générale de Danone en France. L’engagement fait sens pour cette femme qui a créé et co–présidé Financi’Elles, première fédération de réseaux de femmes cadres de la finance afin de promouvoir les femmes au plus haut niveau des organisations. Laurence Peyraut est par ailleurs membre du conseil de surveillance de la Banque Oddo, du conseil d’administration d’ECOPAR/CITEO, membre du Siècle des Femmes et chevalier de la légion d’honneur.
Laurence Peyraut a été réélue vice-présidente d’Entreprise & Progrès en mai 2022.
Rudy Charlery
Vice-président
Newday
Rudy Charlery
Vice-président
Rudy Charlery est le fondateur et directeur de Newday, entreprise digitale de bien-être. Sa société aide les entreprises à améliorer leur performance sociale. Après 15 ans d’expérience managériale dans le BTP, l’horlogerie et l’aérospatial, il a fondé Newday il y a 2 ans, se lançant dans ce projet responsable et ambitieux, avec une équipe de 16 contributeurs.
La première application Newday Care est disponible en téléchargement sur toutes les plateformes.
Rudy est devenu vice-président d’Entreprise & Progrès en janvier 2023.
Christine Durroux
Vice-présidente
The Arcane
Christine Durroux
Vice-présidente
Avant de faire du Conseil, j’ai débuté ma carrière dans le secteur des médias (presse & digital), brièvement comme journaliste (TF1), puis rapidement comme chargée de la stratégie et des nouveaux projets liés à la révolution Internet dans la Presse (Groupe Les Echos, puis Havas Interactive devenu Vivendi). Ces premières années ont posé les fondements pour la suite : le goût pour l’innovation et les stratégies de rupture, l’appétence pour les projets de développement et une vision internationale des enjeux et opportunités.
C’est donc tout naturellement qu’après mon MBA, je poursuis mon parcours aux USA et Canada dans la practice Stratégie de Deloitte Consulting, avant de rejoindre Kea un an après sa création. Senior Partner depuis 2009, je travaille dans différents secteurs (Luxe, Grande Consommation, Retail, Industrie, Services, Tourisme et Loisirs…), principalement sur des projets de Stratégie de croissance, en France et à l’International.
Les enjeux spécifiques de management et de transformation des organisations multinationales sont un autre de mes domaines de prédilection. Mes récentes publications ou conférences témoignent de ces centres d’intérêt : « 2030, Le Luxe Réinventé par ses clients » (Conférence Mars 2019), Curatrice du TEDX Danton « Imaginations » en septembre 2018, co–auteur de la Publication « Stratégie Réincarnée : Y aura–t–il des directions de la stratégie en 2025 ? » en 2017, et bien sûr la contribution à l’ouvrage « Une plateforme responsable, c’est possible ? » paru au printemps 2019, co– écrit avec l’équipe d’Entreprise et Progrès à l’issue du chantier du même nom.En effet, Kea & Partners a adhéré à Entreprise et Progrès en 2018 et je me suis personnellement très vite impliquée sur le sujet « Responsabilité des Plateformes », un sujet en résonance avec les enjeux de responsabilité auxquels nous sommes tous confrontés.
Christine Durroux a été réélue vice-présidente d’Entreprise & Progrès en mai 2022. En mars 2023, Christine a rejoint le cabinet The Arcane.
Jean François Puget
Vice-président
CVS avocats
Jean François Puget
Vice-président
Je me suis porté candidat à la Vice–présidence d’entreprises et Progrès car il me semble légitime d’essayer de rendre à l’association une petite partie de ce qu’elle nous apporte, contribuer à ses travaux avec un regard issu de mon parcours de chef d’entreprise et d’avocat, notamment en apportant une analyse juridique sur les différentes propositions élaborées par l’association.
Après une expérience de 5 ans avec d’anciens collaborateurs de Jean Louis Borloo, j’ai intégré Cornet Vincent Ségurel en 1996 à Paris, cabinet d’origine familiale fondé à Nantes et ai participé depuis lors à son développement, je suis membre de son comité de direction. Cornet Vincent Ségurel qui comporte 250 personnes et 48 associés a adhéré à Entreprises
et Progrès en 2015.
Le développement du cabinet s’est appuyé depuis son origine sur un équilibre entre valeurs humanistes et efficacité économique, « grandir et faire grandir » est la devise de notre charte des valeurs. Nous veillons notamment à conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, étant moi–même marié et père de cinq enfants. Notre présence à Paris et dans 5 capitales régionales nous permet une bonne connaissance des entreprises en France, ETI, PME mais également de grands groupes.Jean-François Puget a été réélu vice-président d’Entreprise & Progrès en mai 2022.
Benjamin Zimmer
Vice-président
Directeur associé Silver Alliance
Benjamin Zimmer
Vice-président
Parcours
2006, diplômé d’un master en ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice spécialisé sur le vieillissement de l’université du Maine.
2007 et 2008, formation doctorale en gérontologie au Québec auprès du gériatre et de l’ancien Ministre de la Santé, Réjean Hébert.
2012, docteur en sciences, spécialité génie industriel, à l’École CentraleSupélec (anciennement École Centrale Paris). Lors de sa thèse, il développe un système de sélection de projets innovants (la Bourse Charles Foix) et un modèle organisationnel unique au monde dans le cadre d’une recherche appliquée avec des acteurs économiques et institutionnels, spécialistes du vieillissement.Cette organisation donne lieu à la création de Silver Valley qu’il cofonde en 2013.
2017-2019, directeur général et vice-président de Silver Valley.
2017, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, le missionne pour produire un rapport sur l’innovation dans le cadre du comité de filière de la Silver économie.
2018, il rejoint le groupe OuiCare pour conseiller le PDG et s’associe à lui pour créer l’entreprise SilverAlliance. Avec 3 associés, il crée aussi la société
Hyb’Rid qui développe une suite logicielle, incubée au sein de CentraleSupélec et dont il est le président depuis 2019.Silver Alliance
Silver Alliance est la première alliance de marques au monde visant à offrir à chacun des solutions de confiance pour bien vivre et bien vieillir à domicile,
Engagements
2014-2018, membre du Conseil d’Administration des anciens de l’École Centrale Paris, il a notamment lancé le Think Tank « Silver économie ».
2018-2019, membre du bureau exécutif du Comité de filière de la Silver économie.
2019, membre du Conseil Scientifique de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.
2020, parrain national du dispositif Entreprendre Pour Apprendre pour Bien Vieillir.Publications
- 2016 : à la demande de Jean Hervé Lorenzi, le chapitre sur la Silver économie dans « Choc démographique, rebond économique » aux éditions Broché
- 2018 : co-auteur avec Nicolas Menet de « Startup : arrêtons la mascarade, contribuons vraiment à l’économie de demain » éditions Dunod. Médaille de l’académie des sciences commerciales.
- 2020 : co-auteur avec Claire-Agnès Gueutin de « Une entreprise responsable et rentable c’est possible » aux éditions ContentA en 2020. Médaille de l’académie des sciences commerciales.
Benjamin Zimmer a été élu vice-président d’Entreprise & Progrès en mai 2021.
Arnaud Jobard
Vice-président
Directeur commercial
Arnaud Jobard
Vice-président
Arnaud Jobard est le directeur commercial de Suntory Beverage & Food France qui commercialise les marques Orangina, Schweppses, Oasis, etc.
Arnaud Jobard a été élu vice-président d’Entreprise & Progrès en janvier 2023
Claire-Agnès Gueutin
Secrétaire Générale
éditions ContentA
Claire-Agnès Gueutin
Secrétaire Générale
Son parcours en résumé : des études d’économie, formatrice en économie, droit, management et techniques bancaires pour des BTS en alternance, experte aux comités d’entreprise, autrice de plusieurs livres de vulgarisation économique aux éditions Ellipses, rédactrice de centaines d’articles en économie, entreprise, gestion, banque, assurance, etc. puis rédactrice en chef du média #LetsGoFrance publié par PwC.
En 2018, elle fonde les éditions ContentA pour publier des livres qui aident les organisations à faire face aux défis contemporains.
En 2020, elle co-écrit avec Benjamin Zimmer et publie le livre « Une entreprise responsable et rentable, c’est possible » avec 18 entretiens de dirigeants d’entreprise qui ont réussi à allier la performance économique et la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux (Camif, 1083, Phenix, OuiCare, SEB, Système U, etc.) préfacé par Pascal Demurger. Depuis, la ligne éditoriale des éditions ContentA est claire : promouvoir les entreprises responsables.
En 2022, elle publie la 2e édition de : « 40 mots pour un numérique responsable – Pour un numérique à impacts positifs en entreprise » de Frédérick Marchand, CEO de Digital4Better.
En 2023, elle édite « Voyage au cœur du management – Pour un manager à l’esprit de service renouvelé » de Maryse Juranville, présidente d’Esprit de Service France, Aline Scouarnec, professeure agrégée et Agnès Baillot, secrétaire générale d’Esprit de Service France.Sa mission de secrétaire générale d’Entreprise et Progrès lui permet de continuer la promotion des entreprises qui agissent pour le bien commun dans l’alignement parfait de ses valeurs personnelles et professionnelles.
Claire-Agnès Gueutin est la secrétaire générale d’Entreprise & Progrès depuis janvier 2022.
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Tribune Vulnérabilités
Et si les vulnérabilités étaient source d’innovation ? Les entreprises ont tout à gagner à appréhender les vulnérabilités, de manière systémique, éthique et universelle, avec l’ensemble des parties prenantes. Cela leur permet de les transformer en puissants moteurs d’innovation et de transformation économique et sociale.
- media
- Vulnérabilités
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès