Réapprendre à décider

« Réapprendre à décider » d’Olivier Sibony (Débats Publics)

En tant que Senior Partner de McKinsey où il codirige le pôle Stratégie, Olivier Sibony a accompagné de nombreuses multinationales dans la définition et la mise en œuvre de leurs décisions stratégiques. Tout à la fois riche de son expérience des coulisses décisionnaires et s’appuyant sur les travaux les plus récents en économie comportementale.

Le livre de Sibony dresse une liste assez exhaustives des erreurs stratégiques (riches d’exemples célèbres)… avant de proposer des solutions concrètes pour décider plus juste.

Qu’il s’agisse d’acquisitions calamiteuses, de guerres des prix involontaires, de produits « malades « qu’il vaudrait mieux faire disparaître, d’après Olivier Sibony, la faute n’en incombe pas aux dirigeants en tant que tels, compétents dans leur grande majorité. La faute en incombe aux « biais cognitifs », récurrents et prévisibles.

Pour l’auteur, bien décider passe par la force de l’équipe et pour cela, les leaders doivent construire une solide architecture de décision, c’est à dire une méthode qui mobilise l’intelligence collective.

Ainsi les entreprises pourront elles renouer avec la performance alors que la crise continue de déprimer l’économie et la société françaises…

Olivier Sibony était l’invité d’E&P le 19/02/2015

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.