Réapprendre à décider

Partagez cet article:​

TwitterLinkedInFacebookWhatsApp

« Réapprendre à décider » d’Olivier Sibony (Débats Publics)

En tant que Senior Partner de McKinsey où il codirige le pôle Stratégie, Olivier Sibony a accompagné de nombreuses multinationales dans la définition et la mise en œuvre de leurs décisions stratégiques. Tout à la fois riche de son expérience des coulisses décisionnaires et s’appuyant sur les travaux les plus récents en économie comportementale.

Le livre de Sibony dresse une liste assez exhaustives des erreurs stratégiques (riches d’exemples célèbres)… avant de proposer des solutions concrètes pour décider plus juste.

Qu’il s’agisse d’acquisitions calamiteuses, de guerres des prix involontaires, de produits « malades « qu’il vaudrait mieux faire disparaître, d’après Olivier Sibony, la faute n’en incombe pas aux dirigeants en tant que tels, compétents dans leur grande majorité. La faute en incombe aux « biais cognitifs », récurrents et prévisibles.

Pour l’auteur, bien décider passe par la force de l’équipe et pour cela, les leaders doivent construire une solide architecture de décision, c’est à dire une méthode qui mobilise l’intelligence collective.

Ainsi les entreprises pourront elles renouer avec la performance alors que la crise continue de déprimer l’économie et la société françaises…

Olivier Sibony était l’invité d’E&P le 19/02/2015

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Plus d'articles

Nathalie Gimenes, membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès, était présente sur le plateau de Xerfi Canal pour présenter les 10 indices pour une raison d’être transformative

Pour rappel, grâce à une étude économétrique et une série d’entretiens auprès des entreprises du SBF 120, nous avons identifié 10 indices pour une raison d’être transformative ; 10 critères caractéristiques pour mettre les entreprises sur le chemin de la raison d’être.

T L’Emission avec Gilles Boeuf et Marion Darrieutort

La transition environnementale et sociétale est plus que jamais au coeur de l’actualité des entreprises. Comment la réussir ? Comment faire en sorte qu’elle contribue dès aujourd’hui à créer un monde meilleur ? Autant de questions auxquelles ont répondu Marion Darrieutort, co-présidente du think-tank Entreprise et Progrès et Gilles Boeuf, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie. Et si une économie de la sobriété était possible ? Réponse en vidéo dans T L’émission.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.