Être un leader à l’ère du numérique

Partagez cet article:​

TwitterLinkedInFacebookWhatsApp

Depuis quarante ans, la crise de l’autorité a affecté la famille, l’école, l’université ainsi que les institutions morales, religieuses et politiques. Elle atteint aussi l’entreprise, dont les dirigeants affrontent simultanément deux défis : non seulement les générations montantes rejettent la pratique traditionnelle du leadership, mais les technologies du numérique remettent en cause la légitimité et le rôle des hiérarchies.

Dans ce contexte, que signifie être un leader à l’ère du numérique ?

Beaucoup d’efforts et d’investissements sont consacrés à la recherche d’innovations technologiques … sans doute beaucoup moins aux innovations managériales et à la transformation du leadership. C’est pourquoi, Entreprise et Progrès en a fait son chantier majeur pour l’année 2015.

A cet effet, les membres vitons à participer à un travail de réflexion collective sur les contours et les multiples facettes d’un leadership réinventé, porteur de sens et de performance dans un monde confronté à de profondes transformations tant technologiques, que culturelles et sociétales.

 

 

 

IMGP4378       IMGP4328

IMGP4326       IMGP4408

 

Ces ateliers ont permis l’édition de livre « Etre un leader à l’ère du numérique ».

Depuis quarante ans, la crise de l’autorité affecte la famille, l’école, l’université mais encore les institutions morales, religieuses et politiques. Elle atteint aussi l’entreprise, dont les dirigeants affrontent simultanément deux défis : les générations montantes rejettent la pratique traditionnelle du commandement et les technologies du numérique remettent en cause la légitimité et le rôle des hiérarchies. Le leadership n’est plus ce qu’il était.

Voilà pourquoi Entreprise et Progrès a décidé d’en faire son chantier majeur de l’année 2015, pour sensibiliser les chefs d’entreprise à cet enjeu stratégique encore peu identifié de la transformation digitale.

Puisse la lecture de cette synthèse vous convaincre de la primauté de la culture et de l’Homme sur la technologie.

Téléchargez ici la version numérique du livre

imag

 

 

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Plus d'articles

Nathalie Gimenes, membre du conseil scientifique d’Entreprise et Progrès, était présente sur le plateau de Xerfi Canal pour présenter les 10 indices pour une raison d’être transformative

Pour rappel, grâce à une étude économétrique et une série d’entretiens auprès des entreprises du SBF 120, nous avons identifié 10 indices pour une raison d’être transformative ; 10 critères caractéristiques pour mettre les entreprises sur le chemin de la raison d’être.

T L’Emission avec Gilles Boeuf et Marion Darrieutort

La transition environnementale et sociétale est plus que jamais au coeur de l’actualité des entreprises. Comment la réussir ? Comment faire en sorte qu’elle contribue dès aujourd’hui à créer un monde meilleur ? Autant de questions auxquelles ont répondu Marion Darrieutort, co-présidente du think-tank Entreprise et Progrès et Gilles Boeuf, biologiste et professeur à l’université Pierre-et-Marie Curie. Et si une économie de la sobriété était possible ? Réponse en vidéo dans T L’émission.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.