Entreprise & Progrès réforme le stage de 3ème

Partagez cet article:​

TwitterLinkedInFacebookWhatsApp

Entreprise et Progrès a toujours fait de la formation des jeunes – et de leur insertion dans le monde du travail – l’une de ses priorités. 

Le stage de 3ème est un moment important dans la vie d’un collégien car cette immersion est une formidable opportunité pour découvrir le monde de l’entreprise, l’ouvrir sur des mondes auxquels il n’a pas toujours accès, mettre à plat certaines idées reçues… Malgré la crise, des dizaines d’entreprises – membres de l’association (Agirc-Arrco, Armor, Brink’s, Arkéa Banque, Dialog Solutions, Gide, Great Place to Work, La Française des Jeux, Orange, PwC, Steelcase, Vinci) se sont engagées à prendre des stagiaires cette année – et parfois davantage que l’année dernière. 

Pour préserver, malgré la crise sanitaire, cette expérience unique, Entreprise et Progrès a décidé de réformer le stage de 3ème et propose cette année de centrer le sujet de recherche sur la Raison d’être des entreprises. Il s’agira d’amener les élèves à chercher les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise

Comment ? Le stage se fera dans un format digital, à distance avec des échanges directs entre le dirigeant / tuteur et une classe de 3ème, encadrée par un professeur. 

La proposition d’Entreprise et Progrès

E&P propose de mettre en relation des entreprises membres (qui ont déjà commencé à formaliser leur Raison d’être) avec des classes de collèges. C’est une classe entière (ou demi-classe) qui travaillera sur le stage et qui sera encadrée par un professeur. Les élèves se transformeront le temps du stage en “Reporter de la Raison d’être”.

Le déroulé de l’opération

  • Quelques jours avant la semaine de stage, le professeur travaille avec ses élèves sur l’histoire de l’entreprise, son activité, le nombre de salariés, son chiffre d’affaires…
  • Pendant la semaine de stage, trois rendez-vous de 45mn sont organisés avec l’entreprise afin de travailler sur les questions liées à la Raison d’Etre de l’entreprise, ses impacts sociétaux et environnementaux…
  • Pour la restitution, pendant ou après le stage, les élèves réalisent une courte vidéo sur la Raison d’être de l’entreprise, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, le site d’Entreprise et Progrès et sur celui des entreprises partenaires
  • Un sondage auprès des élèves sera réalisé par la suite

Les outils à disposition

Les élèves et les entreprises pourront utiliser l’application *Smyler et pourront s’aider des deux guides “Reporter de la Raison d’être” créés par Entreprise et Progrès :

*Smyler, de quoi parle-t-on ?

Smyler est une solution française qui permet de cumuler plusieurs usages en une seule application. En effet, elle réunit des services de live streaming vidéo, de partage de documents, de chat, mais dispose également d’une quinzaine d’applications intégrées qui favorisent l’interactivité et stimulent la participation :

○ Les “reporters de la raison d’être” peuvent collecter de l’information auprès du tuteur et des employés et réfléchir sur la raison d’être via les applications de forum/questions, QCM, devinettes, sondage, brainstorming/Post it 

○ Le tuteur et le professeur peuvent vérifier ce que les élèves ont assimilé et compris, via les appllicationss de QCM, quizz, buzzer, … 

○ L’ensemble des participants dispose d’une synthèse vivante et effective après chaque réunion via le « nuage de mots clés » et l’application de satisfaction, … 

○ Une formation rapide pourra être réalisée par Smyler à distance, pour permettre à chacun de s’approprier l’outil et être opérationnel rapidement 

Les retombées médias pour les entreprises

● Diffusion d’un communiqué de presse 

● Interview dans l’entreprise et dans la classe si cela est possible 

● Plateau télévision pour expliquer la démarche 
Jean-Baptiste Santoul, DG Ferrero et membre Entreprise et Progrès, était l’invité de Karine Vergniol sur BFM Business pour évoquer l’accueil de collégiens

Nous comptons sur vous, membres d’E&P, pour vous mobiliser, vous engager dans la formation des jeunes et accueillir une ou plusieurs classes de 3ème – entre décembre 2020 et avril 2021.

Contactez Laure Bramat-Génin : laure.genin@entrepriseprogres.com

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Plus d'articles

La stratégie de l’entreprise progressiste

Découvrez des extraits sélectionnés de l’ouvrage Vers une Entreprise Progressiste par André Coupet, associé principal de Paris Montréal Conseil et membre d’Entreprise et Progrès.

X

Nous utilisons des cookies afin de vous fournir une meilleure expérience de navigation. Vous pouvez également paramétrer les cookies.