Entreprise & Progrès réforme le stage de 3ème
Entreprise et Progrès a toujours fait de la formation des jeunes – et de leur insertion dans le monde du travail – l’une de ses priorités. Le stage de 3ème est un moment important dans la vie d’un collégien car cette immersion est une formidable opportunité pour découvrir le monde de l’entreprise, l’ouvrir sur des mondes auxquels […]
- Actualités
Entreprise et Progrès a toujours fait de la formation des jeunes – et de leur insertion dans le monde du travail – l’une de ses priorités.
Le stage de 3ème est un moment important dans la vie d’un collégien car cette immersion est une formidable opportunité pour découvrir le monde de l’entreprise, l’ouvrir sur des mondes auxquels il n’a pas toujours accès, mettre à plat certaines idées reçues… Malgré la crise, des dizaines d’entreprises – membres de l’association (Agirc-Arrco, Armor, Brink’s, Arkéa Banque, Dialog Solutions, Gide, Great Place to Work, La Française des Jeux, Orange, PwC, Steelcase, Vinci) se sont engagées à prendre des stagiaires cette année – et parfois davantage que l’année dernière.
Pour préserver, malgré la crise sanitaire, cette expérience unique, Entreprise et Progrès a décidé de réformer le stage de 3ème et propose cette année de centrer le sujet de recherche sur la Raison d’être des entreprises. Il s’agira d’amener les élèves à chercher les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de l’entreprise
Comment ? Le stage se fera dans un format digital, à distance avec des échanges directs entre le dirigeant / tuteur et une classe de 3ème, encadrée par un professeur.
La proposition d’Entreprise et Progrès
E&P propose de mettre en relation des entreprises membres (qui ont déjà commencé à formaliser leur Raison d’être) avec des classes de collèges. C’est une classe entière (ou demi-classe) qui travaillera sur le stage et qui sera encadrée par un professeur. Les élèves se transformeront le temps du stage en “Reporter de la Raison d’être”.
Le déroulé de l’opération
- Quelques jours avant la semaine de stage, le professeur travaille avec ses élèves sur l’histoire de l’entreprise, son activité, le nombre de salariés, son chiffre d’affaires…
- Pendant la semaine de stage, trois rendez-vous de 45mn sont organisés avec l’entreprise afin de travailler sur les questions liées à la Raison d’Etre de l’entreprise, ses impacts sociétaux et environnementaux…
- Pour la restitution, pendant ou après le stage, les élèves réalisent une courte vidéo sur la Raison d’être de l’entreprise, qui sera diffusée sur les réseaux sociaux, le site d’Entreprise et Progrès et sur celui des entreprises partenaires
- Un sondage auprès des élèves sera réalisé par la suite
Les outils à disposition
Les élèves et les entreprises pourront utiliser l’application *Smyler et pourront s’aider des deux guides “Reporter de la Raison d’être” créés par Entreprise et Progrès :
*Smyler, de quoi parle-t-on ?
Smyler est une solution française qui permet de cumuler plusieurs usages en une seule application. En effet, elle réunit des services de live streaming vidéo, de partage de documents, de chat, mais dispose également d’une quinzaine d’applications intégrées qui favorisent l’interactivité et stimulent la participation :
○ Les “reporters de la raison d’être” peuvent collecter de l’information auprès du tuteur et des employés et réfléchir sur la raison d’être via les applications de forum/questions, QCM, devinettes, sondage, brainstorming/Post it
○ Le tuteur et le professeur peuvent vérifier ce que les élèves ont assimilé et compris, via les appllicationss de QCM, quizz, buzzer, …
○ L’ensemble des participants dispose d’une synthèse vivante et effective après chaque réunion via le « nuage de mots clés » et l’application de satisfaction, …
○ Une formation rapide pourra être réalisée par Smyler à distance, pour permettre à chacun de s’approprier l’outil et être opérationnel rapidement
Les retombées médias pour les entreprises
● Diffusion d’un communiqué de presse
● Interview dans l’entreprise et dans la classe si cela est possible
● Plateau télévision pour expliquer la démarche
Jean-Baptiste Santoul, DG Ferrero et membre Entreprise et Progrès, était l’invité de Karine Vergniol sur BFM Business pour évoquer l’accueil de collégiens
Nous comptons sur vous, membres d’E&P, pour vous mobiliser, vous engager dans la formation des jeunes et accueillir une ou plusieurs classes de 3ème – entre décembre 2020 et avril 2021.
Contactez Laure Bramat-Génin : laure.genin@entrepriseprogres.com
Vous informer
Nos publications
Profitez de nos guides pour aider votre entreprise
-
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ
Vincent Perrotin, directeur engagement & jeu responsable du groupe FDJ, partage son engagement au sein de notre think tank et nos travaux sur les vulnérabilités.
- Interview
-
Sondage exclusif Entreprise et Progrès
En 2016, Entreprise et Progrès a réalisé un sondage sur l’entreprise progressiste pour évaluer la vision des Français sur les compétences des entreprises en termes de RSE. 8 ans plus tard, nous avons commandé un nouveau sondage. Voici les principaux résultats de cette étude menée par notre partenaire Odoxa.
- Entreprise et Progrès
-
Artelia : « Entreprise et Progrès est un think tank orienté vers les solutions »
Rencontre avec Catherine Baldassarre, DRH adjointe, et Thierry Lassalle, DRH groupe Artelia pour une interview remplie de progrès.
- Interview