10 recommandations pour mettre les entreprises sur la voie de l’impact : découvrez notre guide !

Longtemps oubliée du vocabulaire courant, la notion d’impact est revenue en flèche ces dernières années dans la sphère médiatique, politique, académique et économique. En cause ? Les crises sociales, environnementales et sanitaires dont l’ensemble de la société a désormais pris conscience. Pour viser un meilleur progrès social, économique et environnemental, apporter des solutions est plus que jamais une nécessité. Acteurs individuels et collectifs se doivent d’agir pour avoir un impact positif sur notre société.

Mais alors quelles questions se poser pour avancer concrètement et développer de nouveaux modèles économiques « à impact », que ce soit sur des problématiques territoriales, sociales ou environnementales ? Comment s’inspirer des entreprises, dirigeants et dirigeantes « impact natives », par analogie avec les « digital natives », pour maximiser l’impact positif des entreprises traditionnelles ? Et enfin, comment mesurer son impact, le financer et le gérer ?

C’est pour répondre à ces questions qu’Entreprise et Progrès s’est associé au Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) dans le cadre du chantier Impact présidé par Sylvie Borias, Directrice RSE et Communication Corporate du groupe Bel et vice-présidente d’Entreprise et Progrès, Vincent Perrotin, Directeur RSE et Secrétaire du Comité des parties prenantes de la FDJ, avec le soutien de Christine Durroux, Senior Partner chez Kea & Partners et vice-présidente d’Entreprise et Progrès.

L’objectif : livrer des clés de compréhension et d’actions riches et multiples aux dirigeants et dirigeantes, afin de leur permettre de trouver l’inspiration et l’énergie nécessaires pour avancer concrètement dans leurs réflexions et décisions sur ce sujet.

Avec une multitude d’experts, nous avons ainsi exploré les nombreuses dimensions de l’impact, permettant la rédaction de ce guide que nous avons voulu le plus pratique possible, avec 10 actes concrets, 10 recommandations, qui sont autant de clés pour l’action en entreprise. Découvrez-les dès maintenant !

Un grand merci aux intervenants : Adrienne Horel-Pagès, Directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale, Charles Lantiéri, Directeur Général Délégué du groupe FDJ, Frédéric Médard, Chief Impact Officer (DGA en charge de la RSE & de la Finance) de Bel, Bertrand Badré, CEO de Blue like an orange, Fanny Picard, Dirigeante d’Alter Equity, Gilles Vermot Desroches, Directeur Citoyenneté chez Schneider Electric, Guillaume Richard, Président Fondateur de OuiCare, Jean-Paul Berthomé, PDG des Laboratoires Expanscience, Sébastien Missoffe, Vice President & Managing Director France de Google, Jean-Christophe Fromantin, Maire de Neuilly-sur-Seine, Pascal Canfin, Député européen et Président de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et Vincent Ricordeau, Co- Fondateur et CEO de Kisskissbankbank & Co.

LinkedIn
WhatsApp
Facebook
Twitter

Plus d'articles

X